La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insoutenable »

Insoutenable

[ɛ̃sutnabl]
Ecouter

Définitions de « insoutenable »

Insoutenable - Adjectif

  • Qui ne peut être défendu, justifié ou maintenu, notamment en raison de sa nature non viable ou de son caractère inadmissible sur le plan moral ou logique.

    À la rigueur on peut voir des liens entre une plante herbacée et un arbre de la forêt. Il est possible que l'humus produit par les feuilles de conifères conviennent à ces plantes, mais l'inverse est insoutenable.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes Au sens général, une dette devient insoutenable lorsqu'elle ne peut pas être remboursée. Autrement dit, une dette est insoutenable lorsqu'elle débouche sur une situation d'insolvabilité.
  • Qui ne peut être enduré en raison de son intensité excessive ou de son caractère profondément révoltant.

    La réalité de la scène était insoutenable, un cocktail brutal de douleur et d'injustice frappant avec une intensité monstrueuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Martyre, supplice insoutenable
  • Vanité insoutenable (il a des manières insoutenables, un homme insoutenable)
  • À la limite de l'insoutenable (à la limite de ce qui est supportable.)
    Son angoisse devenait tragique; l'incertitude l'accroissait à la limite de l'insoutenable
    — Arnoux, Rêve policier
  • Éclat insoutenable

Étymologie de « insoutenable »

Dérivé du mot soutenable avec le préfixe in-.

Usage du mot « insoutenable »

Évolution historique de l’usage du mot « insoutenable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insoutenable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insoutenable »

Antonymes de « insoutenable »

Citations contenant le mot « insoutenable »

  • La torture. Il y a quelque chose d'insoutenable et de vertigineux, la destruction de l'homme à l'état pur.
    Vladimir Volkoff — Entretien avec Jean-Maurice de Montremy - Octobre 1990
  • Au mystère de la question "Qui est à l'origine de l'univers", les religions répondent par un mystère plus insoutenable encore : Dieu...
    Romano Celli — Petites Miettes de Dieu
  • Le drame réel et insoutenable est que la femme épouse l'homme en espérant qu'il va changer, et il ne change pas, alors que l'homme épouse la femme en espérant qu'elle ne changera pas, et elle change.
    Jean Dion — Le Devoir - 22 Décembre 2001
  • Nourri de ses nombreuses rencontres avec des sociologues, des historiens, des entrepreneurs, des prospectivistes et même l’ancien Président de la République François Hollande, il nous parle d'une époque, la nôtre, qui est en train d'opérer sa bascule face aux défis environnementaux et sociaux, de plus en plus insoutenables. Avec la curiosité gourmande qu’on lui connaît dans son podcast Vlan et sa soif de comprendre, il nous accroche avec un récit du changement qui sort du manichéisme et qui donne envie de s’engager à son tour.    
    [Les livres du changement] "Insoutenable Paradis" de Grégory Pouy
  • La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante, mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie.
    Milan Kundera — L’immortalité
  • Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
    Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues 

Traductions du mot « insoutenable »

Langue Traduction
Anglais unsustainable
Espagnol insostenible
Italien insostenibile
Allemand nicht nachhaltig
Chinois 不可持续的
Arabe غير مستدام
Portugais insustentável
Russe неустойчивый
Japonais 持続不可能な
Basque jasanezina
Corse insostenibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.