La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intriquer »

Intriquer

[ɛ̃trike]
Ecouter

Définitions de « intriquer »

Intriquer - Verbe

  • (À compléter) Manque une définition précise.

    Partout, la silva parcourue par les hommes et par les bêtes « était intriquée à la forêt sauvage comme les bois familiers s'intriquent dans les champs ».
    — Martine Chalvet, Une histoire de la forêt
  • (Histologie) Arranger en entrelaçant de manière complexe.

    Le travail minutieux de l'histologiste n'est pas sans évoquer celui d'un orfèvre, intriquant habilement les structures cellulaires pour révéler la complexité organique insoupçonnée.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Entremêler de manière complexe et confuse.

    Jusqu’à ce que l’emprise d’un certain disparu revienne, lancinante. Et je ne comprends toujours pas pourquoi ni comment certains morts parviennent à s’intriquer à certains vivants, par-delà l’espace et le temps.
    — Étienne Klein, En cherchant Majorana
  • (Physique quantique) Connecter l'état de deux particules de telle sorte qu'elles deviennent indissociables au niveau quantique, même si elles sont séparées spatialement.

    Dans l'étrange ballet de la physique quantique, deux particules peuvent s'intriquer à tel point qu'elles se muent en un duo inséparable, défiant ainsi les contraintes spatiales.
    (Citation fictive)

Étymologie de « intriquer »

Du latin intricare (« embrouiller, empêtrer »).

Usage du mot « intriquer »

Évolution historique de l’usage du mot « intriquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intriquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intriquer »

Citations contenant le mot « intriquer »

  • Ces gaz sont un agrégat de plusieurs dizaines de milliers d’atomes qui, refroidis à très basse température, deviennent indissociables les uns des autres pour ne former plus qu’une seule et unique onde, et réagissent tous de la même manière en même temps. Il s’agit là d’une propriété quantique, mécanique, régissant le monde de l’infiniment petit, selon laquelle une particule (atome, ion, photon, etc.) ou un groupe de particules peuvent se retrouver dans plusieurs états en même temps, qui peuvent se superposer et s’intriquer, formant un système lié, quelle que soit la distance qui les sépare.
    Le Journal de Montréal — Une percée en physique quantique réalisée dans l’espace | JDM
  • Deux équipes indépendantes de chercheurs ont réussi à intriquer des molécules.
    Yahoo News — Intrication de molécules, troisième bras et naine brune : l'actu des sciences en ultrabrèves
  • Les scientifiques chinois ont réussi à préparer et à vérifier l’entrelacement véritable de 51 qubits supraconducteurs, établissant ainsi un nouveau record mondial. Cela signifie qu’ils ont réussi à intriquer 51 qubits de telle sorte que l’état de chaque qubit est lié à l’état de tous les autres. C’est une réalisation impressionnante qui nécessite une précision et un contrôle techniques extrêmes.
    Trust My Science — Record mondial d'intrication quantique simultanée : 51 qubits, avec l’ordinateur quantique Zuchongzhi
  • Additionner des pommes et des pommiers. C’est un peu cela qu’évoque l’expérience de mélange quantique réussie par une équipe de chercheurs sino-américaine : celle-ci a en effet pu intriquer et manipuler deux systèmes quantiques différents, un atome et une molécule, dont chacun est dans une superposition d’états. Du quantique au second degré…
    Science et vie — Ils intriquent un atome et une molécule, avec leurs états superposés !

Traductions du mot « intriquer »

Langue Traduction
Anglais entangle
Espagnol enredar
Italien entangle
Allemand verwickeln
Chinois
Arabe تشابك
Portugais enredar
Russe опутать
Japonais 絡み合う
Basque nahaspilatu
Corse impastà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.