La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invitant »

Invitant

[ɛ̃vitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « invitant »

Invitant - Adjectif

  • Qui incite à s'approcher, à participer ou à entrer par son attrait ou sa convivialité.

    […], je continuai donc à errer tout à mon aise, jusqu'à ce que enfin, comme je commençais à examiner si les nombreuses petites percées qui s'ouvraient ça et là étaient réellement des chemins, je fusse conduit par la plus invitante de toutes dans une incontestable route carrossable.
    — Edgar Poe, Le cottage Landor

Expressions liées

  • Inviter au roi

Étymologie de « invitant »

Du verbe français inviter.

Usage du mot « invitant »

Évolution historique de l’usage du mot « invitant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invitant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invitant »

Antonymes de « invitant »

Citations contenant le mot « invitant »

  • La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne se sont dits «prêts à envisager un recours éventuel à des sanctions» en cas de violation de l'embargo en Libye, invitant « tous les acteurs étrangers [à] mettre fin à leurs ingérences» dans le pays.
    RT en Français — Libye : Paris, Berlin et Rome prêts à envisager des «sanctions» contre certains «acteurs étrangers» — RT en français
  • La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres.Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que des oiseaux sont ivresD’être parmi l’écume inconnue et les cieux !Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeuxNe retiendra ce coeur qui dans la mer se trempeÔ nuits ! ni la clarté déserte de ma lampeSur le vide papier que la blancheur défendEt ni la jeune femme allaitant son enfant.Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,Lève l’ancre pour une exotique nature !Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs !Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,Sont-ils de ceux qu’un vent penche sur les naufragesPerdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles îlots…Mais, ô mon coeur, entends le chant des matelots !
    Stéphane Mallarmé —  Brise marine

Traductions du mot « invitant »

Langue Traduction
Anglais inviting
Espagnol atractivo
Italien invitante
Allemand einladend
Chinois 邀请
Arabe دعوة
Portugais convidativo
Russe манящий
Japonais 誘う
Basque gonbidatzea
Corse invitendu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.