La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irénisme »

Irénisme

[irenism]
Ecouter

Définitions de « irénisme »

Irénisme - Nom commun

  • Démarche ou attitude qui vise la paix et l'entente, notamment dans le contexte religieux pour promouvoir l'harmonie interconfessionnelle, et en philosophie politique comme principe de concorde sociale.

    L’irénisme est une représentation de la politique comme une activité qui serait appelée à se déployer dans un espace lisse, sans aspérité, sans clivage ni conflit, orientée vers une intersubjectivité pacifique et sans problème.
    — Miguel Abensour, « Philosophie politique critique et émancipation ? »

Étymologie de « irénisme »

Du irénique (« pacifique ») avec le suffixe -isme (XXe siècle).

Usage du mot « irénisme »

Évolution historique de l’usage du mot « irénisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irénisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irénisme »

Citations contenant le mot « irénisme »

  • "Il faut se garder de tout catastrophisme comme de tout irénisme. Une dette à 120% du PIB n'est pas en soi une catastrophe. Nous ne sommes pas en 2008, les conditions d'endettement sont beaucoup plus favorables et la qualité de la signature de la France est forte", a déclaré M. Moscovici au journal l'Opinion. Mais M. Moscovici a estimé que "quand la dépense est justifiée par des raisons exceptionnelles, économiques ou sociales, quand elle est bien utilisée, elle est légitime".
    Capital.fr — La dette de la France bondit à cause du chômage partiel et du report des cotisations - Capital.fr
  • Ces mots, ces humeurs, ces ardeurs disent une attente, dessinent la possibilité d’une amélioration, expriment une volonté de surmonter la crise sans retomber dans de vieilles ornières mais en s’instruisant de l’épreuve pour faire mieux qu’avant et bâtir ce «monde meilleur» que tant de nos contemporains appellent de leurs vœux. À l’instar des GAFA qui, dans un mélange habile d’irénisme consensuel et de ruse marketing, ont fait de ce mot d’ordre mobilisateur et imparable («Make the world a better place») un véritable fétiche.
    Le Figaro.fr — A-t-on le droit d’espérer que «le monde d’après» soit meilleur?
  • «Oui, oui, c’est bon. Tu as raison.» Qui n’a jamais courbé le dos? Accepté une punition afin d’éviter toute confrontation? Pour certaines personnes, tout est préférable à la dispute et aux mouvements de colère. Cette disposition d’esprit a un nom: l’«irénisme». Du grec eirenikos «pacifique», le mot désigne plus précisément cette attitude «selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation».
    Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien

Traductions du mot « irénisme »

Langue Traduction
Anglais irenism
Espagnol irenismo
Italien irenismo
Allemand irenismus
Chinois 叛逆
Arabe إيرين
Portugais irenismo
Russe irenism
Japonais イレニズム
Basque irenism
Corse irenisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.