Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ironie du sort »
Ironie du sort
Définitions de « ironie du sort »
Ironie du sort - Locution nominale
-
Désagrément si inattendu qu’il passe pour une amère moquerie du sort, le hasard ne coïncidant en rien avec ce qui était prévu ; ou encore, contraste étrange que présentent deux faits historiquement rapprochés.
[…], et la lutte engagée entre M. de Bismark et le catholicisme prend tous les jours des proportions plus grandes. Par une singulière ironie du sort, ou plutôt par une permission divine, le grand chancelier, qui a brisé tant de redoutables obstacles, devient impuissant en face de cette faiblesse qu'il croyait pouvoir balayer d'un revers de la main.
— « Revue mensuelle », du Journal de l'instruction publique
Étymologie de « ironie du sort »
Usage du mot « ironie du sort »
Évolution historique de l’usage du mot « ironie du sort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ironie du sort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ironie du sort »
-
L'ironie du sort, c'est la face cachée de notre destin.
Paul Guimard — L'Ironie du sort -
Contrairement à ce qui pu être relaté par des médias nationaux, les deux hommes qui étaient présents lors des faits n’ont été que légèrement blessés. Ils sont ressortis de l’hôpital assez rapidement. Le propriétaire de la caravane a été pris en charge part sa nièce ; et l’autre homme s’en est tiré avec un tibia cassé. Ironie du sort, bien avant la tempête, il avait été prévu de déménager la caravane à la fin de ce mois d’avril.
SudOuest.fr — Saint-Laurent-d’Arce : les deux blessés par la chute d’un arbre sur une caravane vont bien -
Triste ironie du sort, les Libanais affamés et démunis de tout, vont bientôt réélire lâchement leurs bourreaux et leurs mafieux. Je suis dans le pétrin et j’hésite entre voter blanc ou rester au lit.
L'Orient-Le Jour — Je souris dans un monde à pleurer - L'Orient-Le Jour -
Quelle ironie du sort que cette bourgeoisie prétendument vertueuse qui se laisse égoïner par ses propres vices, déguisant ses appétits sous des airs de fausse pudeur.
Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quelle ironie du sort que ces coquardeaux se pavanent et fanfaronnent, croyant séduire, alors qu'ils ne sont que l'ombre pitoyable de la véritable prestance.
Madeleine d'Aubigné — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En une ironie du sort presque cruelle, les biens restitués par l'état aux citoyens après la chute du régime autoritaire ont été reconfisqués lors du récent coup d’état, plongeant ainsi à nouveau la population dans une précarité patrimoniale.
(Citation fictive)