La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « isthme »

Isthme

[ism]
Ecouter

Définitions de « isthme »

Isthme - Nom commun

  • (Géographie) Bande de terre étroite s'étendant entre deux étendues d'eau, reliant deux grandes surfaces terrestres ou une presqu'île à un continent.

    Elle est bâtie au milieu de la mer, sur une butte de sable, à l’extrémité d’une presqu’île, dont l’isthme étroit, long et demi-circulaire, forme sa rade immense.
    — Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar
  • (Anatomie) Structure corporelle ressemblant par sa forme à un passage étroit.

    L'isthme de la thyroïde, sorte de passage étroit reliant les deux lobes de cet organe, joue un rôle crucial dans le système endocrinien humain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • En isthme
    La route en isthme qui va du Croisic à Guérande à travers les salines
    — Richepin, La Glu
  • Isthme de l'encéphale (partie qui fait communiquer le cervelet avec le cerveau.)
  • Isthme de l'utérus, de vieussens
  • Isthme du gosier (partie qui fait communiquer la cavité buccale avec la trachée.)
  • L'isthme de panama
    Le maximum thermique du Paléocène-Éocène (Paleocene-Eocene Thermal Maximum, ou PETM en anglais) est une énigmatique courte période dans l'histoire de la Terre, pendant l'ère tertiaire, marquée par une rapide augmentation des températures du globe, alors que les continents et les océans commençaient tout juste à ressembler à ceux d'aujourd'hui. L'Inde était sur le point d'entrer en collision avec l'Eurasie et l'isthme de Panama ne connectait pas encore l'Amérique du Sud et du Nord, permettant une circulation océanique entre le Pacifique et l'Atlantique.
    — Futura, Définition | Maximum thermique du Paléocène-Éocène | Futura Planète
  • Le percement de l'isthme de suez

Étymologie de « isthme »

Du latin isthmus, lui-même issu du grec ancien ἰσθμός (isthmos), signifiant « passage étroit, isthme, cou ». Le terme grec dérive du radical ἴω, εἴμι (je vais), comparable au latin ire (aller), avec l'ajout du suffixe σθμος.

Usage du mot « isthme »

Évolution historique de l’usage du mot « isthme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « isthme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « isthme »

Citations contenant le mot « isthme »

  • Nous tentons, à chaque service, de rendre cette sensation réelle, palpable. Cela commence par le moment où l’on pénètre sur la presqu’île – l’isthme, un lieu très particulier où tout le monde a le même réflexe : entrouvrir la fenêtre de la voiture, alors qu’on vient de quitter la “terre ferme”, pour laisser entrer l’air. Et c’est ­souvent une gifle qui vous cueille. Une gifle de vent et d’iode, d’odeur de sable et de mer, d’algues et de sel.
    Le Monde.fr — Hervé Bourdon : « Je compose mes plats en fonction de l’ici et maintenant »
  • Relié à la Péninsule par un isthme et deux ponts sur la baie éponyme, Cadix se révèle immédiatement à vous comme un monde à part entière, une marge avec ses règles propres, son parler ailleurs introuvable (les cinglants «tch» castillans sont remplacés par des «ch» chuintants et accentués), ses gens qui ont l’air de se rire de leur singularité inaccessible pour qui n’est pas gaditan (l’habitant de Cadix), ce quadrillage de rues où se perdrait n’importe quel pirate…
    Libération — Cadix, le temps des Gaditans – Libération
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer l'idée d'un amour transisthmien, où deux personnages se rencontrent et se retrouvent malgré la distance imposée par cet isthme qui sépare leurs terres natales.
    Clémence Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En provoquant l’émergence de terres normalement sous eau, les glaciations ont permis au troglodyte mignon de coloniser l’Ancien Monde en empruntant le pont formé par l’exondation du détroit de Béring, transformé provisoirement en isthme entre l’extrême nord-est de la Sibérie et l’Alaska. Ainsi s’expliquerait la distribution au nord des Tropiques du troglodyte mignon. En examinant la carte de répartition, des particularités apparaissent. Notre minuscule troglodyte évite les régions trop froides, trop chaudes, trop sèches.
    Metro — À la découverte du troglodyte mignon
  • Le mariage harmonieux entre la force de la rivière Durance et le calme de son isthme fait du paysage durancien un chef-d'œuvre de la nature.
    Marie-Louise Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous étions alors en plein Pleistocène, une ère glaciale, pour ne pas dire glaciaire, pendant laquelle un isthme crayeux reliait encore l’antique Albion aux collines du Boulonnais. Il a fallu plus de dix ans d’investigations pour comprendre comment l’eau a creusé le détroit, soit de façon progressive, soit de façon catastrophique.
    Brexit: Comment la Grande Bretagne s'est détachée de l'Europe... il y a 450.000 ans
  • Pour l'isoler complètement de la terre, ceux-ci n'avaient pas hésité à faire une île de cette presqu'île en coupant l'isthme minuscule qui la reliait au rivage.
    G. Leroux — Parfum

Traductions du mot « isthme »

Langue Traduction
Anglais isthmus
Espagnol istmo
Italien istmo
Allemand isthmus
Chinois 地峡
Arabe برزخ
Portugais istmo
Russe перешеек
Japonais 地峡
Basque istmo
Corse istmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.