Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jamais de la vie »
Jamais de la vie
[ʒamɛ dœ la vi]
Définitions de « jamais de la vie »
Jamais de la vie - Locution adverbiale
-
(Familier) Absolument jamais.
Si on m’avait posé la question il y a trois mois, j’aurais dit: “Jamais de la vie”, mais, là, honnêtement, c’est définitif que oui», affirme-t-il.
— Jérémy Bernier, Les hôpitaux sous pression: pas d’autre choix que de se préparer au point de rupture -
(Familier) Absolument pas ; pas du tout.
[…], le Club Alpin gagna son procès. Mais, remède pire que le mal, on lui dicta des conditions: il devait faire tailler sur les flancs du Grand Pic, un chemin en pente douce et ériger sur le point culminant de la Meije... devinez quoi? je vous le donne en mille. — La statue de Gaspard ! — Jamais de la vie!..... un paratonnerre! — (Bulletin de la Section lyonnaise du Club alpin français, Club alpin français, 1886, page 28)
Étymologie de « jamais de la vie »
Usage du mot « jamais de la vie »
Évolution historique de l’usage du mot « jamais de la vie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jamais de la vie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jamais de la vie »
-
Je ne pense évidemment que du bien de son livre, à une réserve près, que je lui ai très tôt exposée, son titre : personnellement, Breivik me fait absolument horreur, il est le comble de la nocence, jamais de la vie il ne me serait venu à l’esprit l’idée d’associer son nom au terme d’éloge.
Causeur — interview de Renaud Camus