Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je ne sache »
Je ne sache
[ʒœ nœ saʃ]
Définitions de « je ne sache »
Je ne sache - Locution-phrase
-
(Vieilli) Je ne connais ; je ne sais ; je ne crois.
Je ne sache pas qu’il existe nulle part en Europe un ensemble aussi complet et aussi formidable de défense des VIe, XIIe et XIIIe siècles, un sujet d’étude aussi intéressant, et une situation plus pittoresque.
— Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
Étymologie de « je ne sache »
Usage du mot « je ne sache »
Évolution historique de l’usage du mot « je ne sache » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « je ne sache » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « je ne sache »
-
Christophe Galtier (entraîneur de Nice, après le match nul 0-0 à Montpellier) : « Je suis déçu par ce que nous avons fait en première période. On a très peu produit, alors qu'il y avait des possibilités. On arrache un point à dix contre onze, on ne prend pas de but. C'est le côté positif, tout comme le comportement des entrants. Au regard du contexte et du match, ce point me satisfait. Toutefois, je ne peux pas être satisfait de notre première période. L'équipe a réussi un bon début, puis elle s'est arrêtée de jouer sans que je ne sache pourquoi.
L'Équipe — Christophe Galtier (Nice) après le nul à Montpellier : « Un carton rouge très sévère » - L'Équipe -
Voyager me semble un exercice profitable. L’âme y a une continuelle excitation à remarquer des choses inconnues et nouvelles ; et je ne sache point meilleure école, comme j’ai dit souvent, à former la vie que de lui proposer incessamment la diversité de tant d’autres vies, fantaisies et usances, et lui faire goûter une si perpétuelle variété de formes de notre nature.
Montaigne — Essais -
Mais je ne sache pas que ça profite à ces drôlesDe jouer le jeu de l’amour en inversant les rôles,Que ça confère à leur gloire une once de plus-value,Le crime pédérastique aujourd’hui ne paie plus.
Georges Brassens — Les Trompettes de la renommée -
[…]; je ne sache pas qu’ils aient jamais rompu des lances contre les espérances insensées que les utopistes ont continué de faire miroiter aux yeux éblouis du peuple.
Georges Sorel — Réflexions sur la violence