Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « je voudrais bien voir »
Je voudrais bien voir
[ʒœ vudrɛ bjɛ̃ vwar]
Définitions de « je voudrais bien voir »
Je voudrais bien voir - Locution-phrase
-
Façon de dire qu'on juge un événement très improbable.
-
(Spécialement) Façon de dire qu'on juge un événement improbable, et qu'on réagirait pour s'y opposer le cas échéant.
« Charles! Y songes-tu? Ils nous expulseront et tu seras bien avancé! » Mon grand-père hausse le ton: « Je voudrais bien voir qu'ils m'expulsent: je suis chez moi! »
— Jean-Paul Sartre, Les Mots
Étymologie de « je voudrais bien voir »
Usage du mot « je voudrais bien voir »
Évolution historique de l’usage du mot « je voudrais bien voir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « je voudrais bien voir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « je voudrais bien voir »
-
Oui j en ai marre de vivre au crochet de mon mari j estime que d être handicapée pour ma part mon époux ayant une petite retraite je n ai aucun droit merci à mr Macron il devrait échanger sa place un mois avec la mienne et je voudrais bien voir comment il réagirait
Handicap.fr — Dernier Comité interministériel du handicap : des annonces? -
Moi je voudrais bien voir GANAGO d’entrée contre son ancien club ;
Lensois.com — Nice-RC Lens : les compos probables - Lensois.com -
Cette altération de Madrid est vraiment une chose extraordinaire : toute l’eau des fontaines,toute la neige montagnes Guadarrama ne peuvent y suffire. On a beaucoup plaisanté sur ce pauvre Manzanarès et urne tarie naïade ; je voudrais bien voir figure ferait tout autre fleuve dans ville dévorée pareille soif.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne