La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jésuitique »

Jésuitique

[ʒesµitik]
Ecouter

Définitions de « jésuitique »

Jésuitique - Adjectif

  • (Usage péjoratif) Relatif ou caractéristique des jésuites, souvent en référence à une finesse considérée comme excessive ou à une habileté dans l'argumentation perçue comme déloyale.

    A l'époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans ; elle était tout-à-fait jésuitique dans les manières , dans le langage et dans le ton; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; en un mot, c'était une pateline dont l'aspect édifiant aurait suffi pour faire sortir un saint du purgatoire.
    — Supplément aux Mémoires de Vidocq, Paris : Librairie centrale de Boulland

Expressions liées

  • Faux dévot, rhéteur jésuitique
  • Mentir avec un talent jésuitique
  • Pensionnat jésuitique
  • Se dérober, répondre jésuitiquement
  • Style jésuitique
    Je lui ai répondu en style jésuitique, ni oui ni non, pour me donner le temps de réfléchir
    — Mérimée, Lettres E. Ellice

Étymologie de « jésuitique »

Dérivé du mot jésuite, avec le suffixe -ique.

Usage du mot « jésuitique »

Évolution historique de l’usage du mot « jésuitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jésuitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jésuitique »

Citations contenant le mot « jésuitique »

  • En "deuxième ligne" contre le COVID-19, ils sont menacés de licenciement par la SNCF ! La réponse du ministre est.. jésuitique 🙄 pic.twitter.com/Kb2HLyn5pp
    Révolution Permanente — E. Bezou, S. Charifi : « En "deuxième ligne", ils sont menacés de licenciement par la SNCF ! » dénonce Eric Coquerel
  • «Goulard dégage Macron enrage», titre Libération. Laurent Joffrin, comme beaucoup, s’interroge: «Pourquoi devait-elle cesser d’être ministre en France mais postuler à un poste similaire à l’échelle européenne?». Il juge que «ce distinguo jésuitique a de toute évidence indisposé les élus, qui ne souhaitent pas plaisanter avec les règles européennes. Macron a envoyé Goulard au casse-pipe», conclut-il.
    Le Soir — «Jamais la France n’avait subi pareil échec»: la presse remontée après le rejet de la candidature de Goulard - Le Soir
  • A l'époque du procès, cette femme pouvait avoir cinquante ans ; elle était tout-à-fait jésuitique dans les manières , dans le langage et dans le ton; sa voix était mielleuse, elle baissait la vue comme une vierge; en un mot, c'était une pateline dont l'aspect édifiant aurait suffi pour faire sortir un saint du purgatoire.
    Supplément aux Mémoires de Vidocq — Paris : Librairie centrale de Boulland
  • Mais la communauté des joueurs s'étonne de la présence étrange de certains mots au sein de cette liste. Le quotidien prend notamment l'exemple du terme « jésuitique », qui désigne ce qui se rapporte à l'ordre religieux des Jésuites. Si le mot « jésuitique » est généralement utilisé de manière péjorative pour évoquer quelque chose de dissimulé, d'hypocrite, il représentait tout de même un potentiel coup à 200 points.
    Yahoo News — Mots interdits par le Scrabble : les joueurs en colère

Traductions du mot « jésuitique »

Langue Traduction
Anglais jesuit
Espagnol jesuita
Italien gesuita
Allemand jesuit
Chinois 耶稣会士
Arabe اليسوعي
Portugais jesuíta
Russe иезуитский
Japonais イエズス会
Basque jesuita
Corse ghjesuita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.