Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jour de l’an »
Jour de l’an
Définitions de « jour de l’an »
Jour de l’an - Locution nominale
-
Premier jour de l’année. 1er janvier.
«Gims confond culture et religion : le jour de l’an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n’a rien de religieux»
— Coline Renault, «Les muslims
Étymologie de « jour de l’an »
Usage du mot « jour de l’an »
Évolution historique de l’usage du mot « jour de l’an » depuis 1800
Citations contenant le mot « jour de l’an »
-
Dans le monde entier, le jour de l’An, Nouvel An ou premier de l’An est le premier jour de l’année. On le célèbre généralement partout dignement, mais pas toujours à la même date.
SudOuest.fr — À chacun son Nouvel An ! Tour du monde des premiers jours de l’année -
Alors que la plupart des Français en sont à planifier leur soirée de la Saint-Sylvestre, Bertrand Gavard sait lui depuis longtemps où il rêve de se réveiller le jour de l’An 2022 : en Arabie Saoudite.
Izernore. Il en a rêvé : Bertrand Gavard s’alignera sur le Dakar 2022 samedi 1er janvier -
Le dipri est une fête traditionnelle qui marque le premier jour de l’an dans le calendrier Abidji.
La Croix Africa — [Cultes traditionnels africains] : Le Dipri -
A 15 ans, il est enrôlé dans l’armée, une obligation que la loi romaine imposait aux fils de soldats. Envoyé en Gaule, il est affecté à Amiens. Un jour de l’an 337, alors qu’il sort de la ville, il a pitié d’un homme transi de froid. Il partage sa tunique en deux pour vêtir le pauvre. S’il ne donne que la moitié de sa chlamyde, c’est que l’autre partie ne lui appartient pas : elle est propriété de l’armée.
Croire — Saint Martin de Tours, figure du partage et de la miséricorde -
J’ai sur le cœur un jour de l’an où mes parents Pensant bien faire, m’avaient habillé en communiant Chez ma grand-mère c’était mon père Qui s’déguisait en Père Noël pour faire accroire Que les cadeaux ça v’nait pas tout’ de Dupuis Frères.
chanson 23 décembre — Beau Dommage -
Samedi 25 janvier, les Mauriciens d’origine chinoise célèbreront la Fête du Printemps, appelée familièrement le Nouvel An chinois. Cette année marque le début d’une nouvelle ère. Charles Ng Cheng Hin, observateur et gardien des traditions chinoises, parle du symbolisme des rituels à accomplir la veille et le jour de l’an pour obtenir l’harmonie dans sa vie.
lexpress.mu — Fête du printemps: découvrez le symbolisme et les rituels à accomplir | lexpress.mu -
Mais en 2014, les médias sociaux ont lancé une campagne pour un retour au calendrier pharaonique en vue d’unir tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens. Un calendrier dont le jour de l’an était annoncé par le lever héliaque de l’étoile Sothis (Sirius) qui correspondait au début de la crue du Nil. Aujourd’hui, le lever de Sirius ne correspond plus avec le début de la crue du Nil. Les promoteurs du projet ont donc opté pour le 11 septembre, comme le calendrier copte. Il reste quand même une différence de taille, selon ces internautes, nous sommes aujourd’hui en l’an de grâce 6255 du calendrier pharaonique.
RFI — Egypte: la nuit où l'on compte les années -
«Gims confond culture et religion : le jour de l’an est une fête profane, plus sociale que culturelle, et qui n’a rien de religieux»
Coline Renault — «Les muslims