La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jovialement »

Jovialement

[ʒɔvjalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jovialement »

Jovialement - Adverbe

  • De façon joyeuse et enjouée.

    Dans l'ambiance feutrée du bistrot, le barman accueillait chaque habitué jovialement, son rire tonitruant réchauffant l'atmosphère comme un rayon de soleil hivernal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « jovialement »

Dérivé de jovial, par son féminin joviale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « jovialement »

Évolution historique de l’usage du mot « jovialement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jovialement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jovialement »

Citations contenant le mot « jovialement »

  • France : En confinement strict, les Français se donnent chaque soir rendez-vous depuis leurs balcons et fenêtres pour applaudir jovialement les héros en blouse blanche, en première ligne depuis le début de la pandémie. Un ‘rituel’ aux accents de communion citoyenne importé d’un pays voisin, l’Italie.
    Forbes France — Crise Sanitaire : Des États-Unis Au Vietnam, La Solidarité En Actions | Forbes France
  • «Je ne peux pas concevoir comment Netflix peut ignorer à quel point ce film est dangereux et insensible. Cela a même poussé des jeunes femmes à jovialement demander à Michele Morrone, l'acteur principal, de les enlever», a-t-elle écrit, ajoutant que Netflix ne diffuserait jamais des programmes qui valoriseraient «la pédophilie, le racisme, l'homophobie, le génocide ou tout autre crime contre l'humanité». Elle poursuit : «Tragiquement, les victimes de trafics et de kidnappings sont invisibles et en plus dans "365 Dni", leur souffrance est transformée en "drame érotique" comme le décrit Netflix».
    "365 Dni" : le film controversé accusé de glorifier le viol par la chanteuse Duffy
  • Le député évite tout autant les épiceries et les pharmacies, préférant se faire livrer lorsque sa compagne «plus jeune» ne fait pas les courses. Coincé entre quatre murs, il passe des heures pendu au téléphone pour donner du sourire, être jovialement au service des gens ou se montrer disponible; bref, garder ce qui reste de l’aspect communautaire qu’il met au centre de sa mission parlementaire depuis 36 ans.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — «L’après-crise pourrait être une crise…» - Louis Plamondon - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • D’après certains internautes, le caractère obligatoire de la bise lui fait perdre toute sa signification. Si la bise devrait être faite volontairement, jovialement, ouvertement, faire la bise à tout et n’importe qui fait que la plupart des personnes font la bise machinalement. Selon Marine, une lectrice du site, « c’est un code social qui ne tient pas toujours compte des envies de chacun et qui gêne et rend inconfortables les personnes timides ».
    Daily Geek Show — Le Covid-19 a-t-il signé la fin de la bise ? Pour de nombreuses personnes c'est un soulagement

Traductions du mot « jovialement »

Langue Traduction
Anglais jovially
Espagnol jovialmente
Italien gioviale
Allemand jovial
Chinois 快乐地
Arabe مرحا
Portugais jovialmente
Russe весело
Japonais 陽気に
Basque alaikiro
Corse ghjovialmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.