La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « allégrement »

Allégrement

[alegrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « allégrement »

Allégrement - Adverbe

  • De manière joyeuse et légère.

    Je descendrai au tombeau très allégrement.
    — Voltaire, Roi de Prusse
  • Sans rencontrer de difficultés; aisément.

    Néanmoins, tant que l’industrie du tissage à la main fut prospère dans ces campagnes, c’est-à-dire jusqu’à 1872, le chômage agricole de l’hiver fut allégrement supporté.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • J'allais me fourvoyer allégrement
  • Le cheval trotte allégrement, la voiture grimpe allégrement cette pente

Étymologie de « allégrement »

Du provençal alegramen, catalan alegrament, espagnol alegremente, italien allegramente, dérivé de allègre avec le suffixe -ment.

Usage du mot « allégrement »

Évolution historique de l’usage du mot « allégrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « allégrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « allégrement »

Citations contenant le mot « allégrement »

  • Indépendamment du goût immodéré pour un anglais « de cuisine » – il faut « faire branché » – la publicité participe allégrement au massacre du français. On ne parlera ni de l’orthographe, ni des joyeusetés de la langue inclusive, ni même des pléonasmes vicieux, mais il est une faute qui me fait particulièrement mal, sans doute parce qu’elle révèle la dévalorisation de l’être humain, c’est la formule : « vous serez livré ».
    Le grain de sable — Le français massacré par la pub – Le grain de sable
  • Les baby boomers, les gosses d’après guerre qui ont occulté ceux nées durant ou ceux qui juste avant ont survécu, qui ont tous bouffés allégrement laissant des résidus pour ceux qui venaient après, qui n'ont fait que se piffrer. Vraiment pas une réussite! X Y et Z génération X, ce fût aussi le nom de groupe Punk d'outre manche, pas pour rien Generation X - titre: Your Generation (1977)
    midilibre.fr — 20-25 ans : cette "génération Z" abîmée un peu plus par la crise du coronavirus - midilibre.fr
  • Comme son seul prédateur connu est une sorte de guêpe, la scolie hirsute (Scolia hirta), en voie de disparition, la cétoine grise se développe allégrement sans encombre.
    Binette & Jardin — La cétoine grise, coléoptère d'un noir funeste
  • L'astre Luu Nien vous titillera et vous poussera à  commettre quelques belles folies au nom des grands sentiments ou des grands principes. Vous refuserez allégrement de choisir la voie de la sagesse et de la raison. Cette ambiance de je-m'en-fichisme vous stimulera. Mais attention aux conflits qui ne manqueront pas de naître ! Lire la suite de l'horoscope semaine Chat ou Lapin
    Horoscope chinois semaine, du 29 août au 4 septembre 2022

Traductions du mot « allégrement »

Langue Traduction
Anglais blithely
Espagnol alegremente
Italien alacremente
Allemand fröhlich
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.