Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugement majoritaire »
Jugement majoritaire
Définitions de « jugement majoritaire »
Jugement majoritaire - Locution nominale
-
(Politique, Systèmes électoraux) Mode de scrutin basé sur une théorie mathématique qui prône un vote par valeurs offrant un pouvoir d’expression plus important à chaque électeur et électrice : on n’est plus appelé à choisir ou classer un candidat mais à les juger chacun indépendamment en leur donnant une « note » parmi une échelle commune à tous, du type « Très bien – Bien – Assez bien – Passable – Insuffisant – À rejeter ». Est élu(e) celui ou celle qui obtient la meilleure « mention majoritaire ».
La formule du suffrage universel est connue quoique barbare à l’oreille : le scrutin uninominal à deux tours. Depuis peu, une critique mathématique se développe : le jugement majoritaire.
Étymologie de « jugement majoritaire »
- (Date à préciser) Composé de jugement et de majoritaire. Ce mode de scrutin, à ne pas confondre avec le scrutin majoritaire, a été inventé par deux chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et professeurs de l’école Polytechnique, Michel Balinski et Rida Laraki, qui l’ont présenté en 2011 dans Majority Judgment : Measuring, Ranking and Electing (MIT Press).
Usage du mot « jugement majoritaire »
Évolution historique de l’usage du mot « jugement majoritaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « jugement majoritaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « jugement majoritaire »
-
Un nouveau gadget d’Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris et probable candidate à l’Elysée, qui a fait des « consultations citoyennes » en tout genre l’un de ses marqueurs politiques ? Pas seulement. L’opération constitue aussi un test inédit pour le « jugement majoritaire », cette méthode de vote originale dans laquelle certains voient une solution à la crise démocratique dont souffre la France, comme de nombreux pays.
Le Monde.fr — Paris teste le vote au jugement majoritaire -
Les citoyens inscrits pour voter à la Primaire populaire ont quatre jours à partir de ce 27 janvier pour voter au « scrutin à jugement majoritaire ». Chloé Ridel, présidente de l’association Mieux voter, explique dans cet entretien pourquoi elle défend l’instauration de ce mode de scrutin pour l’élection présidentielle.
La Croix — Jugement majoritaire : « Si 50 % de la population vous rejette, il n’y a pas de raison que vous soyez élu ! »