La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jugement »

Jugement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin jugement jugements

Définitions de « jugement »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUGEMENT, subst. masc.

A. − Action de juger; audience au cours de laquelle une affaire est jugée. Jugement public. Tous les hommes qui assistaient au jugement (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 481).Un matin enfin, on vint le chercher pour le jugement (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 251):
1. ... n'allant ni à la messe, ni à l'Élysée, il n'avait, de sa vie, rien vu de si beau qu'un jugement en police correctionnelle. France, Crainquebille,1904, p. 37.
Ester en jugement. Cf. ester2; v. autorisation ex. 1.
Mettre qqn en jugement. Le (faire) traduire devant un tribunal au pénal. Les L. et leur parti se vantent d'avoir soutenu le roi constitutionnel, et d'avoir empêché qu'à son retour de Varennes, il ne fût mis en jugement (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1591).Pour mettre un homme en jugement il faut (...) s'appuyer sur un texte de loi (Courier, Pamphlets pol., Procès, 1821, p. 109):
2. Il paraît qu'on ne découvre rien de grave contre Janvier, et il est probable qu'on ne le mettra pas en jugement. Flaub., Corresp.,1871, p. 269.
B. − P. méton. Résultat de l'action. Lecture du jugement; rendre un jugement.
1. Sentence émanant d'un juge, d'une juridiction. Le Conseil d'État recevait l'appel, et prononçait en dernier ressort sur tous les jugements administratifs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 173).En tête de L'Officiel, d'abord, le texte du jugement, et le récit de l'exécution (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 78):
3. ... le rapporteur (...) donne lecture du rapport, puis le comité entend les parties; le comité départemental peut ordonner par jugement préparatoire qu'il sera procédé à une nouvelle expertise ou à un supplément d'information; dans ce cas, le jugement définitif doit cependant intervenir dans le délai légal d'un mois. Le jugement doit être motivé; il est rendu sur-le-champ à la pluralité des voix. Encyclop. éduc.,1960, p. 76.
En partic. Décision rendue par une juridiction inférieure ou du premier degré (p. oppos. à arrêt, rendu par une Cour). Jugement contradictoire. On la nommait Cour de cassation pour faire entendre qu'elle était le marteau suspendu sur les jugements et les arrêts de toutes les autres juridictions (France, Île ping.,1908, p. 317):
4. 19 Juin. Jugement qui adjuge la propriété des meubles à ladite demoiselle Coralie 250 [fr.] 20 Juin. Appel par Métivier 17 [fr.] 30 Juin. Arrêt confirmatif du jugement 250 [fr.] Balzac, Illus. perdues,1843, p. 597.
Jugement par contumace*.
Jugement définitif*. V. supra ex. 3.
Jugement en dernier ressort. Jugement qui n'est pas susceptible d'appel (p. oppos. à jugement en premier ressort). 504. La contrariété de jugemens rendus en dernier ressort entre les mêmes parties et sur les mêmes moyens en différens tribunaux donne ouverture à cassation (Code procéd. civile,1806, art. 504, p. 413).
Jugement par défaut* p. oppos. à jugement contradictoire*. V. former ex. 3.
P. méton. Texte contenant le jugement. Le garde du commerce (...) présenta des jugements en règle à l'avocat, en lui demandant s'il voulait payer pour son père (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 416):
5. Six volumes in-folio, intitulés terriers, mais renfermant, outre les acquisitions, donations, des jugements et autres actes, en langue romane. Michelet, Journal,1835, p. 180.
2. Avis motivé donné par quelqu'un ayant compétence officielle, autorité reconnue sur quelqu'un, sur quelque chose. Jansénius, mort en soumettant son ouvrage au jugement du Pape infaillible (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 425).La Syrie franque n'avait pas à supporter le bon plaisir d'un podestat impérial qui se permettrait (...) d'attaquer les liges sans jugement préalable de leurs pairs (Grousset, Croisades,1939, p. 341):
6. Voici, Messieurs, les titres sur lesquels la commission a basé son jugement. Nous osons croire qu'elle trouvera des approbateurs, et que l'imposante et sainte mission qui nous a été confiée aura été religieusement et consciencieusement remplie aux yeux de tous. Sue, Atar-Gull,1831, p. 38.
SYNT. Appel, exécution du jugement; énoncé du jugement; contrariété de jugements; jugement attaqué; jugement sommaire; jugement du procès; jugement du tribunal; signification, texte du jugement; prononcer un jugement.
C. − P. anal.
1. Jugement (de Dieu). Cause supérieure relative à l'homme, arrêt de la Providence, intervention divine dans le déroulement des événements de ce monde. Rien ne les choquoit comme le déluge, qui est le plus grand et le plus terrible jugement que la divinité ait jamais exercé sur l'homme (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 405):
7. ... le témoignage du prophète Ézéchiel apostrophant Jérusalem : En quoi pécha ta sœur Sodome, si ce n'est qu'elle mangea son pain dans la satiété et l'abondance? Et parce que ses habitants avaient été enflammés d'une ardeur inextinguible de la chair, par la satiété de pain, ils furent consumés par le jugement [it. ds le texte] de Dieu, au moyen d'un feu de soufre tombé du ciel... (Ézéchiel, XVI, 49). Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 193.
Synon. rare de jugement particulier (v. infra C 3).Il y a une certaine crainte de la mort et des jugements de Dieu, qui trouble et affaiblit la marche vers le ciel (Dupanloup, Journal,1873, p. 341).J'étais aussi trop heureux dans ma solitude pour y achever de mourir en paix. Le jugement de Dieu, mon petit, doit nous surprendre en plein travail... Le jugement de Dieu!... (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 133).
HIST. ,,Épreuves par les éléments de la nature pour décider dans la procédure franque de la culpabilité d'un accusé`` (Lep. 1948; v. aussi Salacrou, Terre ronde, 1938, III, 1, pp. 221-222). Synon. ordalie.
2. Jugement dernier. Jugement solennel qui aura lieu à la fin du monde, au cours duquel la puissance de Dieu éclatera aux yeux de tous, vivants et morts, qui ressusciteront à ce moment, qui recevront publiquement leur récompense ou leur punition éternelle. Synon. jugement final, universel (Ac. 1798-1878); grand jugement (Ac. 1798-1835, Littré, Guérin 1892).Le jugement dernier est laissé à Dieu ou à la conscience (Alain, Propos,1921, p. 285).Ce sera le signal du Jugement dernier, tous les morts ressusciteront... (Mauriac, Journal 2,1937, p. 146):
8. ... les 70 anges ou pasteurs à qui Dieu avait confié le soin de veiller sur Israël (...), ayant été infidèles à leur mission, seront condamnés, au jugement dernier, à partager le supplice éternel des étoiles tombées. Théol. cath.t. 4, 1, 1920, p. 328.
Absol. Ange du Jugement; jour du Jugement. Lorsque l'ange du jugement nous réveillera dans nos sépulcres pour nous conduire devant Dieu (Dumas père, Intrigue et amour,1847, I, 6, p. 199).Il est question de ces Élus dont, au Jour du Jugement, on se demandera d'où ils sont venus (Larbaud, Journal,1934, p. 332):
9. Ils savent que les noirs clairons du Jugement, (...) Agiteront leurs os d'un grand tressaillement, Et que la Mort stupide et la pâle Nature Verront surgir alors sur les tombeaux ouverts Le corps ressuscité de toute créature. France, Poés., Idylles et lég., 1896, p. 112.
Trompette du Jugement (dernier). Trompette dans laquelle doit souffler un ange et qui doit réveiller les morts qui ressusciteront à ce moment et comparaîtront devant Dieu pour le Jugement dernier. Une trompette gémit dans les créneaux, comme la trompette du jugement (Bertrand, Gaspard,1841, p. 219).
P. méton. Œuvre d'art représentant la scène du Jugement dernier. Vu l'église Saint-Seurin. Tours romanes. Porche latéral couvert, récent; le dessous est un Jugement dernier, médiocrement sculpté (Michelet, Journal,1835, p. 181).L'école des Beaux-Arts où je vis, par une porte entr'ouverte, une copie du Jugement dernier de Michel-Ange peinte par Sigalon (France, Pt Pierre,1918, p. 171).
3. Jugement (particulier). Comparution de l'âme aussitôt après la mort devant Dieu considéré comme son Juge. Des scènes variées (...), le jugement de l'âme et le pesage des actions du mort dans la balance suprême (...) ornaient les piliers et la salle (Gautier, Rom. momie,1858, p. 169).La mort ne recelait aucun mystère. Elle était, comme disait le catéchisme, « la séparation de l'âme d'avec le corps », sa comparution en « jugement particulier », devant le « tribunal de Dieu » (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 353).V. cynocéphale II ex.; voir Valéry, Variété IV, 1938, p. 22 :
10. Si l'Église anglicane, qui renferme de si grandes lumières, a gardé le silence jusqu'à présent, c'est qu'elle se trouve placée dans la pénible alternative, ou d'approuver une société [la société biblique] qui l'attaque dans ses fondements, ou d'abjurer le dogme insensé et cependant fondamental du Protestantisme, le jugement particulier. J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 2, 1821, p. 344.
D. − Démarche intellectuelle par laquelle on se forme une opinion et on l'émet; résultat de cette démarche. Porter un jugement.
1. PHILOS. Action de juger; résultat de l'action. Jugement analogique, existentiel. Puisque toute proposition est l'énoncé d'un jugement, et que tout jugement consiste à sentir qu'une idée existe dans notre esprit et qu'une autre idée existe dans celle-là, il faut nécessairement que le signe unique qui exprime une proposition, renferme au moins deux autres signes; l'un représentant une idée existante par elle-même, et l'autre représentant une autre idée comme n'existant que dans la première (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 55).La raison est toujours proposition ou jugement, puisqu'elle implique la distinction et l'union d'un sujet et d'un attribut (Renouvier, Essais crit. gén., 2eessai, 1864, p. xvi).V. juger ex. 8 :
11. L'expérience n'étant en effet qu'un jugement, elle exige nécessairement comparaison entre deux choses, et ce qui est intentionnel ou actif dans l'expérience, c'est réellement la comparaison que l'esprit veut faire. C. Bernard, Ét. méd. exp.,1865, p. 19.
Jugement synthétique. ,,... dans les jugements synthétiques, (...) l'attribut n'est pas contenu dans le sujet, et une analyse de celui-ci ne peut pas faire découvrir la vérité ou la fausseté du jugement : Pierre est debout. On ne peut déterminer si cette proposition est vraie ou fausse qu'a posteriori, c'est-à-dire en faisant appel à l'expérience, en regardant l'attitude réelle de Pierre`` (Foulq.-St-Jean 1962). Chaque fois qu'intervient l'opération du jugement synthétique, l'esprit saisit, par la contemplation directe de l'objet, de nouvelles propriétés qui lui appartiennent (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 395).
2. Avis, opinion, sentiment que quelqu'un a ou donne sur quelqu'un ou sur quelque chose. Jugement du lecteur; jugement sûr; suspendre son jugement. Votre jugement sur la personne de Michelet − qui est celui de tout le monde, du reste − est faux (Flaub., Corresp.,1864, p. 19).M. Pichon au lieu de s'élever à un jugement serein sur les choses marocaines se fait l'instrument des rancunes d'une diplomatie imprévoyante et déçue (Jaurès, Eur. incert.,1914, p. 192):
12. Le jugement porté vient presque toujours de la connaissance que l'esprit vif a des tempéraments. Quelques secondes après, le jugement physiognomonique modifie cet aperçu. Au bout de quelques minutes, il est bouleversé à son tour par les jugements qui résultent en foule des mouvements qu'il observe. Ra-phaël s'occupait sans cesse des nuances qui influent sur les deux premiers jugements. Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 47.
Au fig. Le jugement de l'histoire. Appréciation des faits, de la conduite des hommes, des événements de l'histoire faite avec le recul du temps, les passions étant supposées être apaisées et le maximum d'éléments, de documents, étant réunis. V. anticiper ex. 9 :
13. Capitaine, votre tort est d'avoir cru qu'on pouvait ressusciter le passé, et vous avez lutté contre le progrès nécessaire. Ce fut une de ces erreurs que les uns admirent, que les autres blâment, dont Dieu seul est juge et que la raison humaine doit absoudre. Celui qui se trompe dans une intention qu'il croit bonne, on peut le combattre, on ne cesse pas de l'estimer. Votre erreur est de celles qui n'excluent pas l'admiration, et votre nom n'a rien à redouter des jugements de l'histoire. Elle aime les héroïques folies, tout en condamnant les résultats qu'elles entraînent. Verne, Île myst.,1874, p. 573.
3. Avis favorable ou défavorable, opinion personnelle portant approbation ou condamnation que l'on porte, en l'exprimant ou non, sur quelqu'un, sur quelque chose. Jugement téméraire. Le testament est inattaquable, mais un procès ferait du bruit qu'il (...) conviendra peut-être d'éviter. Le monde a souvent des jugements malveillants (Maupass., Bel-Ami,1885, p. 318).« Ne jugez point. » Tout jugement porte en soi le témoignage de notre faiblesse. Pour moi, les jugements qu'il me faut porter quelquefois sur les choses sont aussi flottants que les émotions qu'ils soulèvent (Gide, Journal,1892, p. 31):
14. Nous nous jugeons suivant le jugement des hommes, au lieu de nous juger suivant le jugement du ciel. Dieu est le seul miroir dans lequel on puisse se connaître; dans tous les autres on ne fait que se voir. Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 112.
Jugement de valeur; jugement de réalité. Il est clair en effet qu'on ne peut faire reposer un jugement de valeur sur un jugement de réalité et que si l'on juge le caractère « héroïque ou ignoble » d'un homme, cela ne peut se faire que par référence à une norme transcendante (Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 45):
15. C'est plus que jamais le mot de Pascal : « Tout le monde fait le Dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais. » On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément accepté. M. Bloch, Apol. pour hist.,1944, p. 70.
SYNT. Fonder un jugement; soumettre au jugement; jugement humain; jugement faux, moral, personnel; jugement littéraire.
E. − [Sans compl.; emploi abs.] Qualité de l'esprit, faculté intellectuelle qui porte à bien juger, à porter des appréciations sages, des jugements sains, pleins de discernement, d'équité et de bon sens. Former son jugement; rectitude de jugement. Les lettres de ce prince (...) étaient pleines de sens, montraient du jugement et des connaissances militaires (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 199).La débilité mentale est caractérisée par une insuffisance portant sur les qualités intellectuelles, principalement sur le jugement (Codet, Psych.,1926, p. 30):
16. ... j'ai (...) à vous louer de l'attitude sage, ferme et courageuse que vous venez d'avoir il y a un instant. Vous êtes un homme de jugement. Je vais utiliser votre énergie et votre sens pratique. Billy, Introïbo,1939, p. 158.
SYNT. Erreur, fausseté de jugement; liberté de jugement; jugement du public; émettre, fonder, formuler un jugement; fausser le jugement; souscrire au jugement; jugement défavorable, équitable, favorable, impartial, naturel, sain, sûr.
Prononc. et Orth. : [ʒyʒmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « sentence prononcée par un tribunal ou un juge » (Roland, éd. J. Bédier, 482); b) début xiies. « jugement par lequel Dieu jugera les vivants et les morts, à la fin du monde » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1565); 2. a) ca 1165 « appréciation, approbation ou condamnation non juridique » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 6425 ds T.-L.); b) 1remoitié xves. « avis » (Charles d'Orléans, Ballade, LX ds Œuvres, éd. P. Champion, p. 85, 23); 3. 1370-72 « faculté de l'esprit qui compare et qui juge » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 365); 4. 1637 « décision mentale par laquelle le contenu d'une assertion est posé à titre de vérité; cette assertion elle-même » (Descartes, Discours de la Méthode, seconde partie ds Œuvres, éd. F. Alquié, t. 1, p. 586). Dér. de juger*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 6 592. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 14 197, b) 6 303; xxes. : a) 5 152, b) 9 444. Bbg. Le Goffic (P.). L'Assertion ds la grammaire et la logique de Port-Royal. Colloque du Centre de Rech. Ling. et Sémiologiques de Lyon. 1977. 20-22 mai. Lyon. Lyon, 1978, pp. 238-239. - Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

jugement \ʒyʒ.mɑ̃\ masculin

  1. Décision rendu par un tribunal.
    • Écoutez la voix de la justice et de la raison ; elle vous crie que les jugements humains ne sont jamais assez certains pour que la société puisse donner la mort à un homme condamné par d'autres hommes sujets à l'erreur. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante.)
    • Quelques maisons furent livrées au pillage, et trois des principaux habitants fusillés par jugement du conseil de guerre, exécution qui ne violait pas la capitulation, dont les clauses avaient mis les Véronais à la discrétion des vainqueurs. — (Abel Hugo, France militaire. Histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1837, Paris : Delloye, 1838, vol.2, p.182)
    • Des créanciers récalcitrants ont obtenu un jugement contre moi et mon compte est bloqué chez Hachette. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 206)
    • […], la comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. L'exécution eut lieu le jour de Pourim. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Spécialement) (Religion) Évaluation par Dieu de l’âme du défunt pour l'orienter vers l'enfer ou vers le paradis.
    • Il avait quatre-vingt-trois ans , quand Mahmoud, approchant de la mort et du Jugement, voulu expier, réparer. — (Jules Michelet, Bible de l'Humanité, Calmann-Lévy, 1876, p.128)
  3. (Par extension) Approbation ou condamnation d'ordre moral.
    • Un jugement favorable, charitable.
    • Vous pensez mal de votre prochain, vous en faites de mauvais jugements.
  4. (Logique) Acte par lequel on affirme ou nie une chose.
    • Tout jugement qu’on exprime est une proposition.
  5. Faculté de l’entendement qui compare et qui juge.
    • […]; nous travaillâmes désormais ensemble, avec un accord et une communauté de jugement qu'il est rare de trouver entre deux hommes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain.
    • C’est un homme de bon jugement, de grand jugement.
    • Il est dénué de jugement.
    • Il a de l’esprit, mais il n’a point de jugement.
  6. Avis, sentiment, opinion.
    • Le vrai, indépendant de mes caprices, doit être la règle de mes jugements ; et je ne ferai point un crime à celui-ci de ce que j’admirerai dans celui-là comme une vertu. — (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
    • Les sociologues savent bien que les jugements en disent souvent plus sur leurs auteurs que sur les choses dont ils parlent. — (Fondation Copernic, Sarkozy et l’Université – la revanche personnelle d’un cancre., Février 2009)
    • Porter, donner son jugement sur quelque chose, sur un écrit, sur un ouvrage, sur un auteur.
    • Asseoir, fonder son jugement sur un fait précis.
    • (Figuré) Le jugement de l’histoire.
  7. (Cartes à jouer) Vingtième arcane du tarot de Marseille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUGEMENT. n. m.
T. de Jurisprudence. Action de juger ou Résultat de cette action. Il se réserva le jugement de certaines affaires. Assister au jugement d'un procès. Le prononcé d'un jugement. Jugement préparatoire. Jugement interlocutoire. Jugement définitif. Jugement provisoire. Jugement contradictoire. Jugement par défaut. Jugement arbitral. Rendre un jugement. Prononcer un jugement en faveur de quelqu'un. Par jugement du tribunal, il a été débouté de sa demande. Les motifs, le dispositif d'un jugement. La minute, la grosse, l'expédition d'un jugement. Confirmer un jugement Infirmer, casser, déclarer nul un jugement. Appeler un jugement. Faire signifier un jugement. Exécuter un jugement. En parlant des Cours supérieures, on dit ARRÊT. Mettre quelqu'un en jugement, L'envoyer devant les juges. Ester en jugement, Être partie dans un procès. La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari. Voyez ESTER. Jugement de Dieu, Dessein, décret de la justice, de la providence, de la miséricorde divine Les secrets jugements, les jugements impénétrables de Dieu. Jugement de Dieu se disait particulièrement de Preuves extraordinaires, comme le duel, l'épreuve du feu, du fer chaud, etc., auxquelles on recourait anciennement pour décider certaines contestations. Le jugement dernier, Le jugement par lequel Dieu jugera les vivants et les morts, à la fin du monde. On dit absolument Le jugement, surtout dans ces locutions, Le jour du jugement, la trompette du jugement, etc.

JUGEMENT signifie, par extension, Approbation ou condamnation de quelque action morale. Un jugement favorable, charitable. Vous pensez mal de votre prochain, vous en faites de mauvais jugements, des jugements téméraires. Il se dit, en termes de Logique, d'un Acte par lequel on affirme ou nie une chose. Tout jugement qu'on exprime est une proposition. Il signifie encore la Faculté de l'entendement qui compare et qui juge. Il a le jugement bon, le jugement solide, le jugement sain. Il a du jugement. Il manque de jugement. C'est un homme de bon jugement, de grand jugement. Il est dénué de jugement. Il a de l'esprit, mais il n'a point de jugement. Sa passion lui ôte le jugement. Vous montrez que vous êtes dépourvu de jugement. Il se dit également pour Avis, sentiment, opinion. Je me rends à votre jugement. On ne s'en rapporte pas à votre jugement. J'en demeure, je m'en tiens à votre jugement. Porter, donner son jugement sur quelque chose, sur un écrit, sur un ouvrage, sur un auteur. Asseoir, fonder son jugement sur un fait précis. Je l'ai fait revenir sur son premier jugement. Fig., Le jugement de l'histoire.

Littré (1872-1877)

JUGEMENT (ju-je-man) s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action de juger ; décision prononcée en justice. Jugement d'un procès. Prononcer un jugement en faveur de quelqu'un. Subir un jugement. Exécuter un jugement. Il rendit un jugement injuste contre le fils de Jonathas, Pascal, Prov. XVIII. La compagnie où l'on renversait avec tant de facilité les jugements de toutes les autres, ne respectait pas davantage les siens, Bossuet, le Tellier. La loi est déchirée, comme disait la prophétie, et le jugement n'arrive jamais à sa perfection, Bossuet, ib. Il n'était pas permis en Égypte de louer indifféremment tous les morts ; il fallait avoir cet honneur par un jugement public ; aussitôt qu'un homme était mort, on l'amenait en jugement, Bossuet, Hist. III, 3. Il rendait justice et jugement à son peuple, Fléchier, le Tellier. Dieu disposa lui-même M. de Lamoignon à porter ses lois, et à exercer ses jugements dans le plus auguste sénat du monde, Fléchier, Lamoign. Un jugement inique a poursuivi ton sang, Voltaire, Scythes, II, 4. Combien nos jugements sont injustes et vains ! Voltaire, Tancr. IV, 6.

    Fig. C'est là [dans le tombeau] que les plus grands rois… viennent subir, sans cour et sans suite, le jugement de tous les peuples et de tous les siècles, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Mettre quelqu'un en jugement, lui faire un procès criminel.

    Ester en jugement, être partie dans un procès. La femme ne peut ester en jugement sans l'autorisation de son mari, Code Nap. art. 215.

    Jugement avant laire droit, celui qui, avant de statuer définitivement, prescrit une mesure préalable.

    En parlant des cours supérieures, on dit arrêt et non jugement.

    En jugement, séance tenante.

    Jugement de paysans, se disait de toute sentence qui partage un différend par la moitié.

  • 2Il se dit de l'intervention de Dieu dans les choses humaines, de ses décrets, de ses desseins. Retirons nos regards de cet objet funeste, Pour admirer ici le jugement céleste, Corneille, Hor. V, 1. Les jugements de Dieu sur le plus grand de tous les empires de ce monde, c'est-à-dire sur l'empire romain, ne nous ont pas été cachés, Bossuet, Hist. III, 1. Le jugement qu'il [Dieu] exerce avec une si terrible exactitude sur ceux que ses dons obligent à une fidélité plus parfaite, Bossuet, ib. II, 3. À quelle perfection l'âme chrétienne ne peut-elle pas aspirer dans l'auguste et saint ministère de la justice, puisque, selon l'Écriture, l'on y exerce le jugement non des hommes mais du Seigneur même ? Bossuet, le Tellier. Il faut que je m'élève au-dessus de l'homme pour faire trembler toute créature sous les jugements de Dieu, Bossuet, Reine d'Angl. Dieu, dont les jugements sont impénétrables, Fléchier, Aiguillon. Ô mon Dieu ! vous exercez des jugements terribles et sévères, Massillon, Carême, Parole.
  • 3 Particulièrement. Jugement de Dieu, nom donné aux épreuves extraordinaires, comme le duel, l'épreuve du feu, du fer chaud, etc. auxquelles, dans le moyen âge, on recourait pour décider certaines contestations. Ces jugements étaient nommés jugements de Dieu, parce que l'on était persuadé que l'événement de ces épreuves, qui aurait pu en toute autre occasion être imputé au hasard, était dans celle-ci un jugement formel par lequel Dieu faisait connaître clairement la vérité en punissant le parjure, Duclos, Mém. épreuves, Œuvr. t. I, p. 299, dans POUGENS. La loi des chevaliers ordonne ces combats ; Le jugement de Dieu dépend de notre bras ; C'est le glaive qui juge et qui fait l'innocence, Voltaire, Tancr. II, 6.
  • 4Le jugement dernier, le jugement par lequel, suivant les chrétiens, Dieu jugera les vivants et les morts à la fin du monde. Que la trompette du jugement dernier sonne quand elle voudra ; je viendrai, ce livre [les Confessions] à la main, me présenter devant le souverain juge, Rousseau, Conf. I.

    Le jugement universel, le grand jugement, le jugement final, et, absolument, le jugement, le jugement dernier. Le jour du jugement. Le dernier jugement Finira ton tourment, Complainte du Juif errant.

    Jugement particulier, celui par lequel Dieu juge les âmes aussitôt après la mort.

    Jugement dernier, tableau qui représente le jugement dernier. Il y a des Jugements derniers de différents peintres, mais le plus célèbre est celui de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine à Rome.

    Fig. Un petit jour du jugement, une rude et douloureuse épreuve dans cette vie. Je plains la personne que vous savez… c'est un petit jour du jugement, qui ne peut arriver sans une émotion universelle de la personne, comme le jugement général en causera une générale dans le monde, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 8.

  • 5En jugement, en débat, en discussion. Vos auteurs s'élèveront en jugement les uns contre les autres, Pascal, Prov. XII. Nous osons sans cesse appeler le Seigneur en jugement avec nous, Massillon, Mystères, Purific. 1. Lorsqu'il s'agit d'entrer en jugement avec leur conscience, Massillon, Carême, Prosp. temp. Que pourrez-vous lui [au Seigneur] dire lorsqu'il entrera en jugement avec vous ? Massillon, Carême, Temps.
  • 6Opinion motivée, rendue sur un point de doctrine, sur une question, sur un livre, etc. Votre Majesté a beau dire, et M. le légat et MM. les prélats ont beau donner leur jugement ; ma comédie, sans l'avoir vue, est diabolique, et diabolique mon cerveau, Molière, Tart 1er placet. Examiner leurs livres pour en faire le jugement, Pascal, Prov. III. Le jugement de l'Académie [sur le Cid] fut rédigé par Chapelain ; il est écrit tout entier de sa main, et l'original est à la bibliothèque du roi, Voltaire, Comm. Corn. Cid.

    Jugement décisif, jugement de personnes constituées en dignité, telles qu'un pape, un concile, un évêque, qui prononcent sur un livre, une proposition, etc.

    Jugement doctrinal, se dit, par opposition à jugement décisif, de l'opinion motivée de personnes doctes et respectables, mais qui n'ont point d'autorité absolue.

  • 7Avis, sentiment. Ce même jugement [admiration de la beauté d'une dame] a été donné si généralement de tout le monde, que ceux qui ne voudraient pas encore entendre tous les jours ses louanges seraient contraints de se bannir de la cour, Voiture, Lett. II. Qu'il est difficile de proposer une chose au jugement d'un autre, sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer !… tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assiette naturelle, ou plutôt tant il y en a peu de fermes et stables ! Pascal, Pensées, VI, 39, édit. HAVET. Le roi, dont le jugement est une règle toujours sûre, a estimé la capacité de cette princesse, et l'a mise par son estime au-dessus de tous nos éloges, Bossuet, Duch. d'Orl. Si mon jugement ne me trompe pas, si, rappelant la mémoire des siècles passés, j'en fais un juste rapport à l'état présent, Bossuet, Reine d'Anglet. Tout est vain en nous, excepté le sincère aveu que nous faisons devant Dieu de nos vanités, et le jugement arrêté qui nous fait mépriser tout ce que nous sommes, Bossuet, Duch. d'Orléans. Les faux jugements que nous faisons des biens temporels, Fléchier, Serm. II, 205.

    Au jugement, selon l'opinion, selon l'avis. L'affirmative et la négative de la plupart des opinions ont chacune quelque probabilité, au jugement des docteurs, Pascal, Prov. VI.

  • 8Approbation ou condamnation. Vous êtes bien injuste, ma très chère, dans le jugement que vous faites de vous, Sévigné, 22 sept. 1680. Vous avez raison de croire qu'ils [les six menins du Dauphin] ne sont pas tous du prix du chevalier ; Sa Majesté en a fait même jugement, Sévigné, 13 mars 1680. Les hommes toujours hardis à juger les autres, sans épargner les souverains, car on n'épargne que soi-même dans ses jugements, Bossuet, Mar.-Thér. L'honneur est un jugement que les hommes portent sur le prix et sur la valeur de certaines choses, Bossuet, Sermons, L'honneur, préambule. Des jugements d'autrui nous tremblons follement ; Et chacun l'un de l'autre adorant les caprices, Nous cherchons loin de nous nos vertus et nos vices, Boileau, Épître III.

    Jugement téméraire, pensée mal fondée et précipitamment prise touchant une personne ou une action dont on juge trop légèrement. Le jugement téméraire, qui de lui-même est un désordre, dispenserait-il de la réparation d'un second désordre qui est la médisance ? Bourdaloue, 2e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 266. C'est des soupçons et des défiances que naissent les jugements téméraires et les aversions, Bourdaloue, Instruct. charité, Exhort. t. II, p. 375.

  • 9Faculté de l'entendement qui saisit les rapports entre les idées, qui apprécie sainement les choses. Le jugement doit conduire toutes nos actions, Malherbe, le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 9. Cependant leur savoir ne s'étend seulement Qu'à regratter un mot, douteux au jugement, Régnier, Sat. IX. Mais que mon jugement au besoin m'abandonne ! Corneille, Cinna, IV, 3. Tant l'excès du forfait, troublant leurs jugements, Présente à leur terreur l'excès des châtiments ! Corneille, Pomp. II, 2. Elle montre en cela qu'elle a du jugement, Mairet, Sophon, III, 4. Vous serez toujours… Un envers du bon sens, un jugement à gauche, Molière, l'Ét. II, 14. Avez-vous, dites-moi, perdu le jugement ? Molière, Mis. IV, 3. Il avait trop de jugement pour croire vos impostures, Pascal, Prov. 16. Ma foi, le jugement sert bien dans la lecture, Boileau, Sat. III. Il est étonnant qu'avec tout l'orgueil dont nous sommes gonflés, et la haute opinion que nous avons de nous-mêmes et de la bonté de notre jugement, nous négligions de nous en servir pour prononcer sur le mérite des autres, La Bruyère, XII. Dom Jugement, dame Mémoire Et demoiselle Imagination, Quoique n'en dise rien la fable ni l'histoire, Avaient jadis même habitation, Lamotte, Fables, III, 13. Sur son jugement seul un grand homme appuyé…, Voltaire, Tancr. IV, 5.
  • 10 Terme de logique. Acte de l'entendement par lequel on décide qu'il y a convenance ou disconvenance entre deux idées.

    Jugement analytique, celui dans lequel on développe le contenu d'un concept, affirmant pour une chose explicitement des attributs qui étaient déjà partie du concept, et dont l'esprit peut acquérir la notion distincte par la simple analyse de ce concept.

    Jugement synthétique, celui qui, pour une chose, affirme des attributs qui n'étaient pas dans le concept, et que par conséquent nous ne jugeons ni ne pouvons juger être une partie du concept, reconnaissant seulement qu'ils sont conjoints en fait avec les attributs qui composent le concept.

  • 11 Terme de médecine. Crise, terminaison. Le jugement de cette maladie se fit par des sueurs profuses.
  • 12Jugement d'Oléron, ou rôle d'Oléron, collection de décisions coutumières sur la marine recueillies par Éléonore de Guienne, et qui fut le point de départ, au moins partiellement, de l'ordonnance de la marine de 1681.

SYNONYME

JUGEMENT, SENS. Le jugement est un acte de l'esprit qui compare ; le sens est une perception confuse et spontanée des choses. Cet homme a du jugement, veut dire qu'il sait comparer, apprécier, juger. Cet homme a du sens, veut dire qu'il sent les choses telles qu'elles sont. Il y a entre ces deux mots une nuance qui provient de la différence entre juger et sentir, entre le réfléchi et le spontané.

HISTORIQUE

XIe s. Qui faus jugement fait, pert sa were…, Lois de Guill. 15. Sur mei avez turnet fals jugement, Ch. de Rol. XXII.

XIIe s. Al jor du jugement, quant Dex tiendra ses plais, Saxons, X. De Guenelon jugement ferez jà, Ronc. 178. Et fins amans, destrois et angoissos, Doit joie avoir par jugement d'amors, Couci, VII. Pur les oilz Deu [les yeux de Dieu], fait-il, ne volt [il ne veut] acunte rendre, E si est mis huem liges [mon homme lige] : jugement en voil prendre, Th. le mart. 44.

XIIIe s. Saint et martir, apostre et inocent Se plainderoient de vous au jugement, Quesnes, Romancero, p. 102. À ardoir [elle] fu jugée et par droit jugement [et par juste jugement], Berte, XCV. Services et consaus [conseil] poent bien estre vendu, mais ce ne poent ne ne doivent estre li jugement, Beaumanoir, II, 1.

XIVe s. Se il est ainsi que homme vertueux ait en telles choses bon et droit jugement, Oresme, Eth. 19. Et tout autre pain qui est tournez pour vendre dedans le jugement [district] des eschevins, Du Cange, judicium 1.

XVe s. Sans elles [liesse et plaisance], à mon jugement, Ce monde n'est que chose vaine, Orléans, Ball. 61. Et aux mauvais rendre droit jugement, Deschamps, Des vertus nécess. au prince. Bien seroye d'avis que on eust bon jugement quelz sont les personnes [que l'on jugeât bien quelles sont les personnes], Commines, II, 3.

XVIe s. Les memoires excellentes se joignent volontiers aux jugements debiles, Montaigne, I, 34. Homme d'un jugement bien net, Montaigne, I, 256. Les Atheniens, en memoire de ce, firent un jugement des poetes tragiques qui fut fort notable, Amyot, Cimon, 14. Qui tost juge, et qui n'entend, Faire ne peut bon jugement, Loysel, 869. La gent de Westwalie, située entre le Rhin, Phrise, Hollande, au diocese de Coligne, tient encores aujourd'hui une coustume qu'ils appellent jugement occulte [la vehme ; voy. ce mot], Coust. génér. t. I, p. 1046. Fiens de chien et marc d'argent Seront tout un au jour du jugement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jugement »

(Vers 1100) Dérivé de juger avec le suffixe nominal -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Juger ; provenç. jutjamen ; anc. espagn. juzgamiento ; portug. julgamento ; ital. giudicamento. Dans l'ancien français, on se servait beaucoup de juise, qui est le latin judicium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « jugement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jugement ʒyʒmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « jugement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « jugement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « jugement »

  • Confluent des deux sourires versl’enfant – une roue de ma ferveurle bagage de sang des créaturesincarnées dans les légendes physiques- vit les cils agiles des orages se troublentla pluie tombe sous les ciseaux ducoiffeur obscur – de grandes alluresnageant sous les arpèges disparatesdans la sève des machines l’herbepousse autour des yeux aigusici le partage de nos caressesmordues et parties avec les flotss’offre au jugement des heuresséparées par le méridien des cheveluresmidi sonne dans nos mainsles piments des plaisirs humains.
    Tristan Tzara — « Hirondelle végétale »
  • Revois deux fois pour voir juste, ne vois qu'une pour voir beau.
    Henri Frédéric Amiel — Journal intime, 26 décembre 1852
  • Par le jugement et par la main.
    Pierre Augustin Caron de Beaumarchais — Le Barbier de Séville, I, 6
  • Le jour du jugement viendra bientôt, les ânes parlent latin.
    Proverbe français
  • Le jugement implique aussi la condamnation du juge.
    Louis Scutenaire — Mes inscriptions II
  • Ni l’intelligence ni le jugement ne sont créateurs.
    Antoine de Saint-Exupéry — Pilote de guerre
  • On est quelquefois un sot avec de l'esprit, mais on ne l'est jamais avec du jugement.
    François, duc de La Rochefoucauld — Maximes
  • L'histoire du monde est le jugement du monde.
    Johann Friedrich von Schiller — Cours d'histoire
  • […] De toutes les passions la peur est celle qui affaiblit le plus le jugement.
    Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires
  • La mémoire est l’ennemie presque irréconciliable du jugement.
    Bernard Fontenelle — Éloge de Jacques Ozanam
Voir toutes les citations du mot « jugement » →

Traductions du mot « jugement »

Langue Traduction
Anglais judgment
Espagnol juicio
Italien giudizio
Allemand beurteilung
Chinois 判断
Arabe حكم
Portugais julgamento
Russe суждение
Japonais 判定
Basque epaia
Corse ghjudiziu
Source : Google Translate API

Synonymes de « jugement »

Source : synonymes de jugement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « jugement »

Combien de points fait le mot jugement au Scrabble ?

Nombre de points du mot jugement au scrabble : 18 points

Jugement

Retour au sommaire ➦