La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusqu'aux larmes »

Jusqu'aux larmes

[ʒysko larm]
Ecouter

Définitions de « jusqu'aux larmes »

Jusqu'aux larmes - Locution adverbiale

  • D’une façon si émouvante qu’elle déclencher des pleurs.

    Et je pense qu’après le souvenir du son de sa voix l’émut jusqu’aux larmes et qu’il la chercha longtemps, sans jamais plus la revoir, dans les soirées d’hiver.
    — Marcel Schwob, Le Livre de Monelle

Étymologie de « jusqu'aux larmes »

 Composé de jusque et de larme.

Usage du mot « jusqu'aux larmes »

Évolution historique de l’usage du mot « jusqu'aux larmes » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jusqu'aux larmes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jusqu'aux larmes »

  • Camilla Parker-Bowles, émue jusqu'aux larmes lors d'une rencontre avec des familles ukrainiennes
    Madame Figaro — Camilla Parker-Bowles, émue jusqu'aux larmes lors d'une rencontre avec des familles ukrainiennes
  • Un bon livre, c'est comme un bon ami : capable de vous émouvoir jusqu'aux larmes ou de vous faire mal aux zygomatiques par ses éclats de rire.
    Marc Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • ... j'éprouvai jusqu'aux larmes ce tiraillement en deux sens opposés qui est mon partage depuis le début de toute cette histoire : d'une part, et par anticipation, une immense nostalgie de Versailles, et de ce que ma vie là-bas peut représenter de changement de mode d'existence sur toute la ligne : ce désir (...) de couper, ou du moins de rallonger à tel point que cela devienne pratiquement une coupure, les dernières attaches que je puis garder avec ce monde des lettres, avec lequel, décidément, par la différence d'échelle des valeurs, je n'ai rien de commun, − et de l'autre le besoin au contraire de descendre dans l'arène, de préciser, sans qu'il puisse subsister à cet égard le moindre doute, ma position, de sortir dès cet automne, dès les tâches antérieures immédiates liquidées, le fond de ma pensée, et quant à ma foi personnelle, et quant à la situation spirituelle générale.
    Du Bos — Journal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.