Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jusquiame noire »
Jusquiame noire
Définitions de « jusquiame noire »
Jusquiame noire - Locution nominale
-
(Botanique) Plante herbacée originaire d’Eurasie, à odeur désagréable, aux feuilles molles, à cyme unipare hélicoïde de fleurs à corolle tubulée, campanulée, et terminée par cinq larges lobes arrondis.
L’aspect de la jusquiame noire et son odeur suffiraient seuls pour en faire connaître les propriétés délétères; ses feuilles d’un vert terne, hérissées de poils visqueux; ses fleurs d’un jaune sale, parcourues de lignes rougeâtres, sont autant d’indices de ses mauvaises qualités.
— Achille Richard, Botanique médicale
Étymologie de « jusquiame noire »
Usage du mot « jusquiame noire »
Évolution historique de l’usage du mot « jusquiame noire » depuis 1800
Citations contenant le mot « jusquiame noire »
-
Passage obligé, également, devant « le carré des plantes magiques ». Un parterre estampillé « plantes toxiques », où Adèle détecte sans difficulté le ricin, la jusquiame noire, l’aconit napel… Un terrain de jeu formidable, à partir duquel elle laisse place à l’imagination. Pour évoquer la mandragore ou la belladone, « ces plantes des sorcières qui permettaient de voler dans d’autres mondes »…
Le Telegramme — À Quimper, Adèle Le Berre raconte les mille et une histoires des plantes - Quimper - Le Télégramme -
Attention à ne pas toucher les végétaux ou les sentir de trop près. Certains visiteurs se sont par exemple évanouis en raison de l’odeur putride diffusée par la jusquiame noire
Le Temps — Au Poison Garden, toutes les plantes peuvent vous tuer - Le Temps -
La jusquiame noire est une plante annuelle ou bisannuelle selon la variété, à odeur désagréable et à poils glanduleux collants. La tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en...) velue et visqueuse est simple pour la variété annua et ramifiée pour la var. biennis.
Techno-Science.net — 🔎 Hyoscyamus niger - Définition et Explications