Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kirigami »
Kirigami
Définitions de « kirigami »
Kirigami - Nom commun
-
Technique d'origine japonaise consistant à découper et déplier des feuilles de papier pour créer des formes tridimensionnelles, pouvant également inclure du pliage.
Il élargit son sujet à d’autres domaines, tels que la cuisine végétarienne, le bouturage des étincelles sur bottes de paille, le tricot, le kirigami, l’apiculture et la placomusophilie.
— Éric Gilberh, L’enfant qui dépliait le monde
Étymologie de « kirigami »
Du japonais kiru (« couper ») et kami (« papier »).Usage du mot « kirigami »
Évolution historique de l’usage du mot « kirigami » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « kirigami » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « kirigami »
-
#SalTo18 – L’art du kirigami n’avait pas encore percé en Italie. Cet art japonais de la découpe de papier donne pourtant des résultats magnifiques. Issu d’une tradition chinoise, le jiezhi, il s’est décliné et désormais, la maison italienne Storigami en est le fer de lance dans le bel paese.
ActuaLitté.com — Kirigami : du Vatican à Pinocchio, de magnifiques sculptures de papier -
Dernièrement s’est tenue l’assemblée générale annuelle relative à l’exercice 2021-2022 où étaient dénombrés huit adhérents à la peinture et dix Aux fils croisés. Parmi les activités, ont été recensées la participation à la journée des associations biassaises (30 contacts), l’exposition des travaux dans la salle Yves-Mourgues (91 visiteurs), la présence aux estivales de Bias et la création d’un atelier de kirigami. Le rapport financier laissa apparaître un bon matelas. La cotisation annuelle reste fixée à 30€.
ladepeche.fr — Bias tout en couleur: retour à une présidence unique - ladepeche.fr -
Après l'origami, l'art de découper les feuilles (ou le kirigami) inspire les ingénieurs. Une équipe de chercheurs a présenté le 1er juin une semelle innovante et antidérapante qui pourrait servir aussi bien aux personnes âgées qu'à la robotique.
usinenouvelle.com — [L’industrie c’est fou] L’art du kirigami pour réinventer la semelle antidérapante