Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Kroutchev »
Kroutchev
[krutʃœv]
Définitions de « Kroutchev »
Kroutchev - Nom commun
-
Vin rouge
Il s’agit d’un boui-boui bien cradoOù les mecs, par dessus l’calendo,Se rinc’nt la cloison au Kroutchev maisonUn Bordeaux pas piqué des hann’tons.
— Pierre Perret, chanson Le Tord-boyaux
Étymologie de « Kroutchev »
- Nom de famille : simplification [SA] du nom de famille de Nikita Khrouchtchev (1894-1971), homme d’État soviétique. → voir Khrouchtchev
- Nom commun : antonomase de Nikita Khrouchtchev (1894-1971), dirigeant de l’URSS et leader du mouvement communiste mondial, mouvement associé à la couleur rouge. Note : Voir : rouge#Politique sur l’encyclopédie Wikipédia . Note : Dans cette acception, Kroutchev a été précédé par staline.
Usage du mot « Kroutchev »
Évolution historique de l’usage du mot « Kroutchev » depuis 1800
Citations contenant le mot « Kroutchev »
-
Nikita Kroutchev est un fils de mineur né le 3 avril 1894. Il fait une « carrière » exemplaire : ouvrier, puis soldat pendant la Première Guerre Mondiale, il entre au parti communiste ukrainien au début de la guerre civile, et poursuit ensuite son ascension à Moscou avant de regagner l'Ukraine où il dirige le parti pendant dix ans. La Seconde Guerre mondiale lui donne l'occasion de s’illustrer : il organise la résistance à la Wehrmacht et participe à la bataille acharnée de Stalingrad (1942). Membre du Politburo, Khrouchtchev est déjà un des principaux dirigeants de l'URSS.
Nikita Khrouchtchev (1894-1971) - Biographie -
vous faites erreur : Staline abolit l'autonomie de la Crimée et Kroutchev la transfère à l'Ukraine....en 1954 !
lindependant.fr — Guerre en Ukraine : le président retranché prêt au "dialogue" sur le statut de la Crimée et du Donbass - lindependant.fr -
Dans cette guerre de nerfs, Kroutchev, le dirigeant de l’URSS céda après une semaine, épargnant au monde une épreuve aussi injuste que…stupide. Le » monde libre » applaudit le courage du jeune President Kennedy.
Actu Cameroun — Célestin Bedzigui : « l'extension de l'Otan doit être arrêtée. Elle a été le principal outil de déstabilisation du monde ces deux dernières décennies » -
ZIL pour Zavod Imeni Likhatchiova, un constructeur soviétique de grosses voitures dénommé ainsi par Nikita Kroutchev en 1956, en hommage au directeur de l’usine, un certain Yvan Likhatchiov. Auparavant et depuis 1933, ZIL s’appelait ZIS, avec un S comme Staline. Pour les oublieux, 1956, c’est le début de la déstalinisation et d’une certaine démocratisation. Enfin, il ne faut pas exagérer, quelques mois plus tard, les blindés BTR-152 de l’Armée rouge écraseront l’insurrection de Budapest.
L'Obs — Voitures mythiques : ZIL 4104, le dinosaure soviétique