La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâchage »

Lâchage

[laʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « lâchage »

Lâchage - Nom commun

  • Action de relâcher ce qui était tenu.

    En période de crise, le lâchage des obligations financières devient une stratégie de survie pour les entreprises en difficulté.
    (Citation fictive)
  • Fait d'abandonner, de renoncer à soutenir ou à s'occuper de quelqu'un ou quelque chose.

    Le lâchage des anciens collaborateurs, remerciés sans plus, est une honte !

Expressions liées

  • Lâchage d'un concurrent
  • Lâchage des freins

Étymologie de « lâchage »

De lâche avec le suffixe -age. Dérive du verbe lâcher.

Usage du mot « lâchage »

Évolution historique de l’usage du mot « lâchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lâchage »

Antonymes de « lâchage »

Citations contenant le mot « lâchage »

  • Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.
    Mediapart — Les policiers multiplient les manifestations sauvages - Page 1 | Mediapart
  • Tous les soirs ou presque, des dizaines de policiers en service manifestent en uniforme et en armes contre ce qu’ils appellent le « lâchage » du gouvernement.
    Politis.fr — Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • C’est le lâchage en règle d’un outil de développement indispensable au Jura, à la Franche-Comté, à la région tout entière.
    « Marie-Guite Dufay et sa majorité régionale abandonnent en rase campagne l’aéroport de Dole-Jura ». - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Comme plusieurs dizaines de pays en Afrique, l’Ethiopie est victime de la mouche tsétsé, qui freine son développement sur 1/5 de son territoire.Addis Abeba lutte contre l’insecte depuis une quinzaine d’années, et pour espérer en finir, elle emploie une méthode originale : elle élève des mouches en laboratoire, rend les mâles stériles, puis les lâche sur le terrain afin d’y bloquer le processus de reproduction.Reportage dans la vallée de Deme, lors d’un lâchage de mâles stériles par avion.
    RFI — Comment éradiquer la mouche tsétsé en Ethiopie ? - Grand reportage
  • Moussa MARA, en jacassant sur la légitimité des députés de la 6e législature, sans rien abdiquer de son excentrisme, fait dans le « ‘’washing’’, en bon français, une gigantesque tartufferie. Ce, alors que le vice-Président de la Jeunesse EPM se détortille du lâchage de sa base relativement à la marche de soutien aux Institutions de la République et que l’ancien ministre Konimba SIDIBE se découvre un nouveau talent de de lanceur d’alerte. Voici votre BETISIER du jour.
    BETISIER du jour 11 Juin - Bamada.net
  • Il se reproduit aujourd'hui grâce à l'élevage en semi-liberté ; son lâchage dans la nature, au début de l'automne, développe les cheptels trop minces. Le plus apprécié est le faisan vénéré, le plus grand, qui se caractérise par sa tête blanche avec son large bandeau noir, sur un plumage brun doré et des ailes blanches lisérées de marron.
    Le Point — Le faisan, un gibier bien élevé - Le Point
  • 130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire de l’appel du 18 juin, 50e anniversaire de sa disparition : 2020 serait-elle l’année où devenir « gaullien », après n’avoir jamais été « gaulliste » ? Les gaullistes seraient les inconditionnels, ceux qui acceptent le tragique lâchage de l’Algérie, les gaulliens feraient la part des choses et aspireraient à retrouver la grande idée que […]
    Présent — Ni gaullistes, ni gaulliens - Présent
  • Après cette entrée en matière de la visite à proximité de l’Orbiquet, cap sur l’ancienne église Saint-Jacques. Là où il est question des bombardements alliés de 1944, qui avaient soufflé vitraux et décorations de l’édifice. La guide rappelle le lâchage de tracts par avion qui n’avait pas suffi à alerter la population. Les bombes du 7 juin faisaient environ un millier de morts et 11 000 sinistrés, sur un total de 16 000 habitants.
    Une visite au cœur du Lisieux d’hier et d’aujourd’hui | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « lâchage »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.