La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâchage »

Lâchage

[laʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « lâchage »

Lâchage - Nom commun

  • Action de relâcher ce qui était tenu.

    En période de crise, le lâchage des obligations financières devient une stratégie de survie pour les entreprises en difficulté.
    (Citation fictive)
  • Fait d'abandonner, de renoncer à soutenir ou à s'occuper de quelqu'un ou quelque chose.

    Le lâchage des anciens collaborateurs, remerciés sans plus, est une honte !

Expressions liées

  • Lâchage d'un concurrent
  • Lâchage des freins

Étymologie de « lâchage »

De lâche avec le suffixe -age. Dérive du verbe lâcher.

Usage du mot « lâchage »

Évolution historique de l’usage du mot « lâchage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lâchage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lâchage »

Antonymes de « lâchage »

Citations contenant le mot « lâchage »

  • Devant le Bataclan, la maison de la Radio ou à Strasbourg, des policiers en colère organisent des actions sauvages pour protester contre les accusations de racisme et de violence, et dénoncer ce qu’ils estiment être le lâchage de leur hiérarchie.
    Mediapart — Les policiers multiplient les manifestations sauvages - Page 1 | Mediapart
  • Tous les soirs ou presque, des dizaines de policiers en service manifestent en uniforme et en armes contre ce qu’ils appellent le « lâchage » du gouvernement.
    Politis.fr — Police : Une fronde factieuse par Michel Soudais | Politis
  • C’est le lâchage en règle d’un outil de développement indispensable au Jura, à la Franche-Comté, à la région tout entière.
    « Marie-Guite Dufay et sa majorité régionale abandonnent en rase campagne l’aéroport de Dole-Jura ». - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or
  • Les participants du « Cercle de lâchage vocal » se retrouvaient donc après le confinement et ont animé la fin de journée en reprenant joyeusement des classiques de la chanson française.
    Le Maine Libre — Jupilles. Brass’vie a fêté son deuxième anniversaire en musique
  • Que faire ? Le soutenir absolument, estime son lieutenant Jean-Christophe Cambadélis. Ainsi, le luxe de sa résidence new yorkaise ne doit pas être critiqué : « Il a trouvé ce qu’il pouvait trouver ». Tout autre est le choix d’Arnaud Montebourg, qui a vertement dénoncé ce luxe et « les enquêtes privées à coups de dizaines de milliers de dollars pour discréditer une plaignante ». Entre les deux, Manuel Valls, qui juge « pas très élégant » le lâchage de Montebourg, mais reconnaît que l’appartement de New York « peut choquer ».
    Que faire avec Strauss-Kahn ? Des socialistes entre solidarité et lâchage
  • L’apparition de la peste porcine africaine a relancé une vieille légende des bois: celle du lâchage de «sangliers polonais» (qui pourraient être tout autant hollandais, français ou espagnols…). Dans quel but: celui de permettre aux sociétés de chasse d’offrir des beaux tableaux. Avec quelles conséquences? Mise en péril de la biodiversité, mépris de toute forme d’éthique (ces sangliers «lâchés» servent surtout à la valorisation d’une chasse réservée aux plus fortunés).
    lavenir.net — Le lâcher de sangliers: pas qu’une rumeur! - L'Avenir

Traductions du mot « lâchage »

Langue Traduction
Anglais release
Espagnol lanzamiento
Italien pubblicazione
Allemand freisetzung
Chinois 释放
Arabe إطلاق سراح
Portugais liberação
Russe релиз
Japonais 解放する
Basque oharra
Corse liberazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.