La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lâcher son fou »

Lâcher son fou

[laʃe sɔ̃ fu]
Ecouter

Définitions de « lâcher son fou »

Lâcher son fou - Locution verbale

  • (Québec) Se laisser complètement aller à la joie, la fête, l’allégresse, sans crainte des retombées, des conséquences.

    Après huit mois de pandémie, dont les deux derniers à souffrir des nombreuses mesures de reconfinement, les Québécois risquent de lâcher leur fou pendant les quatre jours de trêve permettant quelques réveillons à la chaîne.
    — Rémi Nadeau, Tout miser sur Noël

Étymologie de « lâcher son fou »

 Composé de lâcher, son et fou.

Usage du mot « lâcher son fou »

Évolution historique de l’usage du mot « lâcher son fou » depuis 1800

Citations contenant le mot « lâcher son fou »

  • Ghyslain Raza avait 15 ans quand il s’est filmé en train de lâcher son fou. La vidéo, rendue publique par des élèves de son école, a été téléchargée des millions de fois, ce qui a exposé l’adolescent à des moqueries, notamment.
    Radio-Canada.ca — Ghyslain Raza, le « Star Wars Kid », sort de son silence dans un documentaire | Radio-Canada.ca
  • Pour devenir le roi ou la reine des échecs et lâcher son fou dans des parties endiablées, il est possible de s’inscrire au Club d’échecs de Chambly, une sorte de tour de contrôle de la discipline dans la région, les mercredis soirs au Centre des Aînés, les vendredis et dimanches matins au Presse Café. Et lorsque, grâce à votre apprentissage, vous aurez damé le pion à tous vos adversaires, vous pourrez alors peut-être vous confronter aux plus expérimentés des joueurs d’échecs au tournoi provincial organisé à Chambly les 1, 2 et 3 avril, car bon cavalier monte à toute main.
    Le journal de Chambly — Tournoi les 1, 2 et 3 avril du club d’échecs de Chambly - Le journal de Chambly
  • Pour « varger » dans les objets, on dispose de bâtons de baseball, pieds de biche, masses, marteaux et barres de fer. Hekatomb fournit aussi tout l’équipement de protection pour lâcher son fou sans se faire mal. On se voit remettre visière pour le visage, plastron pour la poitrine, gants renforcés, genouillères et couvre-chaussures.
    Monlimoilou — Hekatomb : du divertissement qui casse le moule | Monlimoilou
  • Viens t'initier à la danse charleston comme dans les années 20... pas les années 2020 là, plutôt 1920! C'est l'heure de lâcher son fou comme dans les années folles! 
    Ville de Victoriaville — Initiation au Charleston, danse swing - Quoi faire à Ville de Victoriaville


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.