La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lagopède »

Lagopède

[lagɔpɛd]
Ecouter

Définitions de « lagopède »

Lagopède - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux gallinacés, de la sous-famille des Tétraoninés, habitant les régions boréales ou arctiques. Comprend trois espèces caractérisées par leurs pattes emplumées et un plumage hivernal majoritairement blanc, à l'exception du lagopède d’Écosse.

    En quelques jours, le lagopède a couvert de fange son habit opalin.
    — Thierry Lodé, La guerre des sexes chez les animaux

Étymologie de « lagopède »

Du latin lagopus, lagopodis, du grec ancien λαγώπους, lagôpous (« patte-de-lièvre »), composé de λαγώς, lagôs (« lièvre ») et de πούς, pous (« pied ») parce que les pattes couvertes de plumes font penser à celles des lièvres.

Usage du mot « lagopède »

Évolution historique de l’usage du mot « lagopède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lagopède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lagopède »

Citations contenant le mot « lagopède »

  • Déterminer les effectifs des populations est une clé pour les gestionnaires des espaces naturels. Une généralité pour toute les espèces mais d'autant plus forte pour le lagopède dont la discrétion n'est pas une légende.
    Parc national des Ecrins — Lagopèdes : premiers résultats bioacoustiques dans le Briançonnais | Parc national des Ecrins
  • Le lagopède est une sorte de perdrix d'altitude. Menacée par le réchauffement climatique cette espèce peine à survivre. La LPO se mobilise pour sa protection et nous raconte son mode de vie.
    Préserver le lagopède alpin
  • Emblématique des régions froides et de la haute montagne, doté d’un grand mimétisme (capacité à se confondre avec son environnement), le lagopède alpin est particulièrement difficile à détecter.
    Parc national des Ecrins — Avez vous vu ou entendu le lagopède ? | Parc national des Ecrins

Traductions du mot « lagopède »

Langue Traduction
Anglais ptarmigan
Espagnol perdiz blanca
Italien pernice bianca
Allemand schneehuhn
Chinois 雷鸟
Arabe بترميجان
Portugais ptármiga
Russe белая куропатка
Japonais 雷鳥
Basque ptarmigan
Corse ptarmigan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.