La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lait de soja »

Lait de soja

Définitions de « lait de soja »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

lait de soja \lɛ də sɔ.ʒa\ masculin

  1. Boisson produite à base de graines de soja et d’eau.
    • Et comme le lait de soja contient une importante quantité de légumine à constitution chimique très voisine de celle de la caséine, il s’ensuit que la valeur alimentaire de ce lait végétal est comparable à celle du lait de vache.— (Louis Cros, Ressources du cheptel et de la pêche dans L’Indochine française pour tous, 1931, p.267)
    • 3° Le lait de Soja. - Non sans raison, on appelle « lait de Soja », le liquide blanc obtenu en broyant les graines après trempage dans l’eau. On peut aussi le préparer par pression à partir des tourteaux de Soja dont on a extrait l’huile. On peut enfin obtenir un lait de Soja en partant d’une farine très fine de Soja dont les particules sont très tenus.— (Léon Pynaert, Le Soja au Congo Belge publié dans Revue internationale des produits coloniaux, (Paris), 1939, p.64)
    • Ainsi, par exemple, le lait de vache n'est nullement la solution idéale dans les pays tropicaux. Deux laits végétaux, beaucoup plus économiques, sont d’excellente qualité : le lait de soja, largement consommé en Chine où la vache est d’introduction très récente et reste un animal rare ; et le lait de coco, qui présente également de grandes qualités. — (Propos de René Dumont dans Pourquoi les écologistes font-ils de la politique ?, 1978, p.170)
    • Préparé de façon traditionnelle, le lait de soja, qu'il faut appeler tonyu, est un extrait aqueux de graines de soja, de couleur blanchâtre.— (Jean-Marie Bourre, De l’animal à l’assiette, Odile Jacob, 1993)
    • En diététique chinoise, on se sert prioritairement du soja jaune. Les Chinois ont su éliminer sa toxicité grâce à divers traitements, le « lavage » en particulier destiné à chasser les purines lors de la fabrication du lait de soja. Sous la dynastie des Han, il y a une vingtaine de siècles, un célèbre herboriste prénommé Liu Han découvrit comment faire cailler ce lait végétal grâce à un minéral, le gypse, pour confectionner le très connu tofu ou fromage de soja.— (Jean Pélissier, Secrets de centenaires, Albin Michel, octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lait de soja »

(1880) Composé de lait et de soja, originairement lait de soya créé par Paillieux[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lait de soja »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lait de soja lɛ dœ sɔʒa

Fréquence d'apparition du mot « lait de soja » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lait de soja »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lait de soja »

  • Si vous avez du temps, l’envie, ou la curiosité c’est intéressant de faire son propre lait de soja. Il y a zéro déchet et c’est très éducatif.
    AlloDocteurs — Comment faire du lait de soja et du tofu maison ? - AlloDocteurs
  • Pour toutes ces raisons, les autorités sanitaires ont émis des recommandations et fixent un seuil de consommation au-delà duquel il peut être dangereux de manger du soja. "Cela équivaut à peu près, par jour, à un steak et un gros verre de jus de soja pour un homme, un steak et un verre pour une femme, et un demi-steak pour un enfant", indique Julie Lotz. Pour ces derniers, la journaliste invite à faire attention aux yaourts. Ceux à base de lait de soja ne contiennent naturellement pas de calcium, il faut donc en prendre avec du calcium ajouté.
    Europe 1 — Le soja est-il vraiment si bon pour la santé ?
  • C’est un peu la star des laits végétaux, avec le lait de soja. Le lait d’amande est une excellente alternative au lait de vache, moins grasse et riche en magnésium. Si vous aimez le goût amer de l’amande, vous l’aimerez aussi en version liquide. Il se consomme aussi bien avec des céréales qu’en boisson ou en cuisine et pâtisserie. Pour préparer votre propre lait d’amande, c’est très simple ! Il vous faudra : [1]
    POSITIVR — 6 recettes faciles et gourmandes pour faire votre propre lait végétal
  • Parmi ce bel éventail, le lait de soja peut être utilisé à la place du lait de vache dans tous les plats. C’est également le seul à pouvoir être utilisé pour faire des yaourts.
    Cuisine. Lait d'amande, de coco... : connaissez-vous leurs bienfaits pour la santé ?

Combien de points fait le mot lait de soja au Scrabble ?

Nombre de points du mot lait de soja au scrabble : 18 points

Lait de soja

Retour au sommaire ➦