Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampe à souder »
Lampe à souder
Définitions de « lampe à souder »
Lampe à souder - Locution nominale
-
(Technique) Appareil à essence ou à gaz (carbure ou butane) permettant de produire une flamme assez chaude pour le réchauffage ou la soudage. Les modèles à essence étaient équipés d’une pompe permettant de gonfler le réservoir pour insuffler le carburant ou le gaz autoproduit dans le cas du carbure sous forme de pulvérisation dans la chambre de combustion.
Essentielle pour les travaux de précision, la lampe à souder transforme l'énergie du carburant en une flamme intense, indispensable au réchauffage et à la soudure.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lampe à souder »
Usage du mot « lampe à souder »
Évolution historique de l’usage du mot « lampe à souder » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lampe à souder » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lampe à souder »
-
« Elles sont classées suivant leurs fonctions, parce que chaque lampe à souder avait un métier. Ici, vous avez des forges portatives de 1900, là des lampes d’horlogers de 1920, celles-ci servaient à faire démarrer les tracteurs, celles-là à brûler la peinture,… », explique-t-il. La majorité est en laiton et toutes brillent. Il y en a partout du sol au plafond, sans oublier celles accrochées aux poutres.
ladepeche.fr — Toulouse : Roger et sa passion dévorante pour les lampes à souder - ladepeche.fr -
Le musée de Jean-Marie Bouillé comprend une cinquantaine de tracteurs de collection, fabriqués de 1917 à 1962. L'agriculteur passionné de mécanique a choisi de présenter un tracteur fabriqué par la « Société française de Vierzon » en 1952, qui a la particularité d’être démarré avec une lampe à souder. La démonstration a rappelé qu’avant l’invention du démarreur, on ne se contentait pas, une fois installé derrière le volant, de tourner la clé pour démarrer le véhicule. Le moteur du tracteur ne peut être mis en route directement avec la « fameuse manivelle » àcause d’une trop grosse compression, comme l’a bien précisé Jean-Marie Bouillé.
Jaignes ► [Vidéo] Patrimoine : l'agriculteur démarre son tracteur au chalumeau -
Quelle bouteille de gaz pour un chalumeau de cuisine ?Un chalumeau de cuisine (ou lampe à souder) fonctionne aussi au gaz butane ou propane, le plus souvent avec une cartouche de gaz. Le gaz butane a généralement plus de succès et pour le type de cartouche, il dépend du modèle du chalumeau.
Selectra — Bricolage et bouteille de gaz : chalumeau et groupe électrogène -
Appareils Campingaz compatibles avec la cartouche Campingaz CG 3500Désherbeur thermique GT 300 PZ, lampe à souder HyperTorch A2000 PZ, lampe à souder HyperTorch A3000 PZ, lampe à souder TH 2000, chalumeau Oxypower CV220, chalumeau Oxypower R500.
Selectra — Cartouches de gaz Campingaz (à valve et perçables) : comparatif