Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampe »
Lampe
Définitions de « lampe »
Lampe - Nom commun
-
Appareil d'éclairage, fixe ou mobile, fonctionnant avec un liquide combustible, une mèche et souvent pourvu d'un verre protecteur. Il comprend un réservoir et peut avoir un manche ou pied.
Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts.
— Hippolyte Taine, Voyage en Italie -
(Religion) Vase contenant de l'huile et une mèche brûlant continuellement devant le Saint Sacrement dans les églises.
Dans l'ombre et le silence de la nef, j'ai observé la lampe ardente, ce fragile vaisseau d'huile et de feu, qui brûlait sans cesse devant le Saint-Sacrement - Anonyme
— (Citation fictive) -
Dispositif d'éclairage au gaz ou électrique composé d'une ou plusieurs ampoules.
Toutes les lampes du bord étaient allumées: celles des extrémités des plans et celle de l’intérieur. Si le contact des deux lampes du dehors n’avait été mis, nous aurions pu croire que nous n’avions plus d’ailes: nous ne pouvions pas distinguer les plans de l’appareil.
— Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York -
(Par assimilation) Ampoule électrique utilisée pour produire une lumière artificielle.
L’éclairage artificiel sera l’éclairage électrique qu’on utilisera soit avec des lampes à filaments métalliques soit avec des lampes à arc renversé.
— D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
(Héraldique) Meuble représentant cet ustensile dans les armoiries, généralement dotée d’un couvercle et d’une flamme visible sur le bec verseur; elle symbolise souvent la lumière spirituelle ou la connaissance.
Dans l'héraldique médiévale, la lampe occupe une place d'honneur, son couvercle et sa flamme visible sur le bec verseur symbolisant la lumière spirituelle ou la connaissance - un phare guidant vers la vérité.
— (Citation fictive) -
(Argot) Estomac, en référence à sa capacité à 'contenir'.
Ma f de ménage me confirme que c'est une vieille, sinon poivrote, au moins qui aime les petits verres, et les « douceurs ». « Qu'est-ce qu'elle se met dans la lampe ! » m'a dit ma f de ménage.
— Jehan Rictus, Journal quotidien
Expressions liées
- Allumer, éteindre une lampe
- Ampoule, filament d'une lampe
- Brancher une lampe
-
Cul-de-lampe
En témoigne la fameuse « ruelle du cul-de-lampe » bordée de buis taillés en boule. Et elle grimpe tout droit à l'abbaye. « Les moines bénédictins l'empruntaient pour rejoindre la pitance », détaille Mégane Perlot, guide touristique. Mais aujourd'hui plus question de visiter cette ancienne abbaye. Rachetée en 1823 par la maison Moët & Chandon (filiale de LVMH, propriétaire du « Parisien » - « Aujourd'hui en France », NDLR), c'est devenu un lieu privé et réservé à des réceptions VIP. Car Dom Pérignon s'est mué en une marque de prestige connue dans le monde entier.
— leparisien.fr, Le village où dom Pérignon a inventé le champagne - Le Parisien - Feu de lampe (feu lent et doux produit par une lampe.)
- Fumée, odeur d'une lampe
- Griller une lampe
-
Il n'y a plus d'huile dans la lampe (une personne est fatiguée, épuisée au dernier degré.)
Je suis horriblement fatigué. C'est trop que le double métier de négociant et de curieux : il n'y a plus d'huile dans la lampe, il n'y a plus de possibilité d'attention pour rien
— Stendhal, Mémoires d'un touriste -
La lampe d'aladin (lampe magique faisant apparaître un génie qui accomplissait tous les désirs d'Aladin)
... il avait beau chausser les bottes de sept lieues, frotter la lampe d'Aladin, elles avaient perdu leurs vertus magiques... Tout restait plat, ordinaire... 1945p. 103.
— Triolet, Premier accroc - Lampe antique, sépulcrale
- Lampe au néon
- Lampe crypton
- Lampe d'argand
- Lampe d'argent, de cristal
- Lampe d'argile, de bronze
- Lampe d'autel (petit vase contenant de l'huile d'olive ou de la cire d'abeille et une mèche qui est allumée en permanence dans les églises devant l'autel pour indiquer la présence eucharistique.)
-
Lampe d'émailleur (lampe à huile servant au travail d'objets d'émail ou de verre.)
Tubes scellés à la lampe d'émailleur
— Pasteur, Travaux - Lampe de chevet, de travail
- Lampe de projecteur
- Lampe de sécurité (lampe à flamme protégée pour éviter les incendies, les explosions.)
- Lampe de sûreté, de mineur ou lampe davy (lampe à huile utilisée autrefois dans les mines et sans danger dans un milieu contenant des gaz inflammables.)
- Lampe du tabernacle, du sanctuaire
- Lampe flamme, sphérique
-
Lampe fumeuse
Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d'un coup comme la demeure du veilleur des morts.
— Hippolyte Taine, Voyage en Italie - Lampe hydrostatique (lampe dans laquelle l'huile monte par l'effet de la pesanteur d'une colonne d'eau.)
- Lampe mécanique ou de carcel (lampe dans laquelle l'huile monte par un mouvement d'horlogerie.)
-
Lampe torche (lampe de poche à boîtier cylindrique.)
Vous devrez ensuite choisir le comportement entre un scénario, l’extinction des lumières, ou une dernière possibilité nommée ici « Lampe torche ». Là encore la traduction n’est pas encore tout à fait correcte, puisque ce terme désigne en fait, le clignotement des lampes, alors pourquoi lampe torche ? Allez savoir… Quoi qu’il en soit, c’est ce qu’il faut choisir pour voir ses lumières clignoter une fois le timer écoulé.
— Domo-blog.fr, Philips Hue : Il est possible de faire clignoter les lampes avec un timer - Lampe à acétylène, à huile
- Lampe à alcool, à esprit-de-vin (petit réchaud fonctionnant à l'alcool à brûler, à l'esprit de vin, employé en laboratoire et à usage domestique.)
- Lampe à arc
-
Lampe à décharge (lampe dans laquelle la lumière est produite par décharge électrique dans un gaz, une vapeur métallique ou un mélange de gaz et de vapeurs)
Dans le laboratoire silencieux, la lampe à décharge était notre phare, illuminant les mystères cachés de l'univers gazeux.
— Émile Verger, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lampe à incandescence (lampe dans laquelle un filament conducteur traversé par un courant électrique est porté à une forte température qui le rend incandescent.)
“Lorsque 20 photons sont émis par une lampe à incandescence, 1 seul est visible à l’œil humain et les 19 autres sont gaspillés en chaleur”, explique Peter Bermel, professeur adjoint à l’université de Purdue aux Etats-Unis. Un manque d’efficacité énergétique problématique pour lequel ce professeur propose désormais une alternative.
— L'EnerGeek, Efficacité énergétique : vers un retour en grâce des ampoules à incandescence ? - L'EnerGeek - Lampe à iode ou lampe à halogène
- Lampe à modérateur (lampe mécanique faisant agir la détente d'un ressort sur des rouages pour permettre à l'huile de monter.)
-
Lampe à pétrole (lampe composée d'un réservoir contenant le pétrole et d'une mèche plate ou cylindrique brûlant au-dessus d'une chambre vide percée de trous d'aération pour activer la combustion.)
Cuisine propre et gaie, qu'éclairait une grosse lampe à pétrole en cuivre jaune et en verre coloré
— Van der Meersch, Empreinte Dieu -
Lampe à souder (appareil dans lequel la vapeur d'un combustible liquide sous pression brûle à l'air pour fondre ou ramollir des métaux, des peintures anciennes, etc.)
Chauffer à la lampe à souder
- Lampe à vapeur de mercure, à vapeur de sodium
- Lampe éclair (ampoule produisant une lumière éclatante et très brève utilisée en photographie.)
- Lampe électrique, lampe de poche (petit appareil d'éclairage portatif composé d'un boîtier muni d'une pile et d'une ampoule.)
- Lampe-pigeon (lampe à essence de pétrole.)
-
Lampe-tempête
« Il y a eu l’arrivée de l’électricité à la ferme et grâce à cela, plus besoin de la lampe-tempête pour s’occuper des animaux. L’arrivée du frigo qui a permis d’abandonner le garde manger. Le passage du cheval de trait au tracteur et la première télé en noir et blanc ».
— A L'Aigle Julienne Ribot fête ses 100 ans à l'Ehpad et avec son fils par Skype | Le Réveil Normand -
Lampe-témoin
Elle restera longtemps cantonnée au domaine de lampe-témoin, avant qu’en 1995, on puisse en tirer une lumière blanche.
— Histoire des inventions. Eclairage LED : inventé il y a 100 ans... mais en voiture depuis 15 ans - Lampes amplificatrices
- Les lampes d'un lustre
- Pied, prise de courant d'une lampe
- Presser le bouton d'une lampe
- Se mettre quelque chose dans la lampe
- Sentir la lampe (se ressentir d'une élaboration pénible et difficile.)
- Synt lampe liseuse
- Tourner le bouton d'une lampe pour régler la mèche
- Veiller comme une lampe (aimer à veiller.)
- Éblouissante clarté d'une lampe
Étymologie de « lampe »
Du provençal et de l'italien lampa, du latin lampas (torche), lui-même du grec λαμπὰς, lampas, dérivé de λάμπειν, signifiant briller.Usage du mot « lampe »
Évolution historique de l’usage du mot « lampe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lampe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « lampe »
Citations contenant le mot « lampe »
-
Afin qu'une lampe continue de brûler, il faut y ajouter de l'huile.
Mère Teresa -
L'endroit le plus sombre est sous la lampe.
Proverbe chinois -
Dix veilleuses ne valent pas une lampe.
Proverbe chinois -
Sans sa lampe, Aladin serait resté obscur.
Pierre Daninos -
Le soir de la vie apporte avec soi sa lampe.
Joseph Joubert — Pensées -
La lampe du corps, c'est l'oeil.
Saint Matthieu -
La lampe de la pauvreté n’a pas de lumière.
Proverbe persan -
L’homme sans patience, c’est comme une lampe sans huile.
Alfred de Musset
Traductions du mot « lampe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | lamp |
Espagnol | lámpara |
Italien | lampada |
Allemand | lampe |
Chinois | 灯 |
Arabe | مصباح |
Portugais | luminária |
Russe | лампа |
Japonais | ランプ |
Basque | lanpara |
Corse | lampa |