La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lampiste »

Lampiste

[lɑ̃pist]
Ecouter

Définitions de « lampiste »

Lampiste - Nom commun

  • (Désuet) Personne chargée de la fabrication ou de la vente de lampes à réservoir.

    Malgré les progrès technologiques, l'atmosphère authentique des ateliers de lampistes d'autrefois, où l'artisanat se conjuguait avec la passion des luminaires, demeure un souvenir impérissable.
    (Citation fictive)
  • (Historique) Employé responsable de l'entretien des lampes et lanternes dans les gares ferroviaires, ainsi que de certains aspects de la signalisation.

    Un lampiste, oui, Madame, un lampiste ! Nous vivons à une époque inouïe ! Ces gens-là ont toutes les prétentions… Oh ! mais, n’ayez crainte, moi vivante on ne donnera pas Gaston à un lampiste !
    — Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage
  • (Figuratif) (Familier) Individu subordonné injustement accusé ou tenu pour responsable d'une faute commise par ses supérieurs.

    Dans cette tourmente financière, c'est encore le lampiste de service qui paye les pots cassés, alors que la faute revient aux sommités de l'entreprise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est toujours le lampiste qui trinque

Étymologie de « lampiste »

Dérivé du mot « lampe » avec le suffixe « -iste ». Le terme « lampier » était utilisé au XIIIe siècle.

Usage du mot « lampiste »

Évolution historique de l’usage du mot « lampiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lampiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lampiste »

Citations contenant le mot « lampiste »

  • Car.Software est une entité toute récente puisqu’active que depuis le début de cette année 2020 et Christian Senger n’a pris la direction de la division Digital Car & Services que dans le courant de l’année 2019. L’homme n’est donc pas le seul responsable des problèmes de l’ID.3 mais la direction de VW voulait un responsable, un lampiste. C’est donc Senger qui est remercié par Herbert Diess… qui est l’autre grand responsable du fiasco de l’ID.3.
    The Automobilist — Volkswagen Group : Ca bouge à la tête de Car.Software - The Automobilist
  • Avec les témoignages des corps de métiers, du lampiste au conducteur, du contrôleur à l'aiguilleur,....
    Jean Claude Raspiengeas — Sur les rails
  • Cette noble fonction éclaira nos soirées avant l’ère du couvre-feu, une mesure si pratique qu’elle ne risque pas de faire long feu. Il se pourrait qu’elle demeure dans l’arsenal de ce pouvoir autoritaire qui se dessine sous le regard ébahi des observateurs encore lucides. Le lampiste a donc disparu des rues pour faire son apparition dans les commissariats. Nos amis sont du reste les seuls à respecter la théorie du ruissellement, si chère aux pouvoirs libéraux.
    Mediapart — Le retour en force du lampiste. | Le Club
  • Aujourd’hui, le métier de lampiste a depuis longtemps disparu, notamment avec l’avènement de l’électricité. Auparavant, le cheminot lampiste s’occupait de l’entretien des lampes et lanternes de la gare, mais aussi de la signalisation pour les trains.
    actu.fr — La question pas si bête : la "lampisterie", quel est ce bâtiment situé en gare SNCF de Rouen ? | 76actu

Traductions du mot « lampiste »

Langue Traduction
Anglais lamp keeper
Espagnol guardián de la lámpara
Italien custode della lampada
Allemand lampenhalter
Chinois 灯头
Arabe حارس المصباح
Portugais guardião da lâmpada
Russe хранитель лампы
Japonais ランプキーパー
Basque lanpara zaindaria
Corse custodista di lampade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.