Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamproie marine »
Lamproie marine
[lɑ̃prwa marin]
Définitions de « lamproie marine »
Lamproie marine - Locution nominale
-
(Zoologie) Espèce d'agnathe de la Méditerranée, la Manche, l'Atlantique et des grands lacs d'Amérique du Nord, lamproie brune ou grise et marbrée sur le dos.
La lamproie marine, discrète prédatrice des eaux tempérées, incarne un spécimen fascinant de nos écosystèmes aquatiques.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lamproie marine »
Usage du mot « lamproie marine »
Évolution historique de l’usage du mot « lamproie marine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lamproie marine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lamproie marine »
-
Il existe quatre espèces de lamproies indigènes dans les Grands Lacs : la lamproie d'Amérique, la lamproie brune, la lamproie argentée et la lamproie du Nord. Sa grande taille rend la lamproie marine envahissante et peut causer des problèmes dans les écosystèmes locaux. En effet, ces animaux sont jusqu'à quatre fois plus grands que les autres espèces qu'ils côtoient.
MétéoMédia - La lamproie : une espèce invasive qui vampirise nos lacs -
La profession regrette enfin que la guérilla procédurière qui lui est menée ternisse son image et sème la confusion auprès des consommateurs : « Aujourd’hui, on nous annule des commandes de lamproie marine ou d’alose simple, alors que la pêche n’est pas fermée pour ces espèces. »
SudOuest.fr — Estuaire de la Gironde : « Ce n’est pas aux pêcheurs qu’il faut s’attaquer pour sauver l’esturgeon » -
Le tribunal administratif de Pau décide de suspendre les arrêtés préfectoraux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes qui autorisent la pêche aux filets et aux engins dans le fleuve Adour, la pêche à la lamproie marine et à la grande alose. Des poissons migrateurs en voie de disparition.
France Bleu — Le tribunal administratif de Pau suspend la pêche aux engins et aux filets dans les eaux de l'Adour -
Les deux Plagepomi ont donc été suspendus, n’assurant pas la conservation de l’espèce lamproie marine et grande alose (pour l’Adour) et lamproie marine pour la Garonne (la grande alose y est déjà interdite).
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : les pêcheurs font casser deux arrêtés de Région sur les poissons migrateurs -
Les 16 requérantes, emmenées par l’association Défense des milieux aquatiques (DMA), basée en Gironde, reprochaient au plan de gestion de ne pas protéger suffisamment le saumon, la lamproie marine et la grande alose, qui sont « en France dans un état de conservation très défavorable », soutiennent-elles.
SudOuest.fr — Bassin Adour-côtiers : 16 associations font suspendre le Plan de gestion des poissons migrateurs