Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanceur de balles de défense »
Lanceur de balles de défense
Définitions de « lanceur de balles de défense »
Lanceur de balles de défense - Locution nominale
-
Terme de l’administration française désignant un type d’armes sublétales ; autre nom de flashball (marque commerciale), fusil qui envoie des balles non létales.
En 2013 et 2014, le Défenseur des droits avait déjà été saisi de sept dossiers faisant état «de blessures graves ou infirmité permanente qui seraient causées par un tir de lanceur de balles de défense».
— Stéphane Kovacs, « Le Flash-Ball dans le viseur du Défenseur des droits »
Étymologie de « lanceur de balles de défense »
- De lanceur et balle de défense.
Usage du mot « lanceur de balles de défense »
Évolution historique de l’usage du mot « lanceur de balles de défense » depuis 1800
Citations contenant le mot « lanceur de balles de défense »
-
Selon une source proche de l’enquête, au moins 36 de ces investigations visent à déterminer si le lanceur de balles de défense, utilisé à 9 228 reprises depuis le 17 novembre, est en cause. Selon cette même source, « dix blessures très graves au niveau des yeux » ont été comptabilisées jusqu’à présent.
Le Monde.fr — Pourquoi l’usage du lanceur de balles (LBD) de défense divise au sein des forces de l’ordre -
Les parents d'une petite fille de cinq ans blessée à la tête par un tir de lanceur de balles de défense en avril 2020 à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), ont déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile contre X, le 6 décembre 2021, pour "violences volontaires aggravées".
ici, par France Bleu et France 3 — Yvelines : les parents de la fillette blessée à la tête par un tir de LBD déposent une nouvelle plainte -
Aujourd’hui, le flash-ball, ou Lanceur de balles de défense (LBD) lorsqu’il est utilisé par les forces de l’ordre , est décrié par certains, notamment dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes. Mais Saviez-vous que son inventeur était originaire de Montigny-lès-Metz ?
Metz. Savez-vous que l’inventeur du flash-ball est Mosellan ?