La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lande »

Lande

[lɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « lande »

Lande - Nom commun

  • (Agriculture, Géographie) Territoire aride et non cultivé.

    Les 20 à 30 millions de moutons pacageaient presque toute l'année sur les landes ; une faible part pacageait les jachères.
    — Henri Noilhan, Histoire de l'agriculture à l'ère industrielle
  • (Par extension) Flore se développant sur un tel sol.

    […] l’association à Scleranthus se dégrade assez rapidement ; les différents stades observés (disparition progressive des espèces annuelles au profit des Géophytes —que gênaient les labours— puis des Hémicryptophytes) aboutissent à la lande à Cytisus scoparius et à Calluna […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 32)

Expressions liées

  • Lande à genêts
  • Sur la lande, à travers la lande

Étymologie de « lande »

Du provençal landa, de l'allemand Land (champ, contrée), et du gaulois landa. Le terme peut également être rapproché de l'ancien irlandais land (enclos) et du gallois llan (village, cour).

Usage du mot « lande »

Évolution historique de l’usage du mot « lande » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lande » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lande »

Citations contenant le mot « lande »

  • […] cependant, la pinède sur lande provoque une accélération de l’évolution podzolique, conduisant la lande sur podzol […] ; celle-ci est particulièrement difficile à boiser, et se comporte comme un groupement stable : c’est la lande paraclimacique.
    Marcel Bournérias — Guide des groupements végétaux de la région parisienne
  • Au milieu de la lande séchée par le soleil d'été, l'oiseau acridophage déployait ses ailes avec une grâce féroce, à l'affût du moindre criquet égaré.
    Jean-Paul Mirobeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On pourra aussi observer, notamment en ce qui concerne la Callune, des variétés purement édaphiques de ces groupements ; certaines Callunaies, par exemple, installées sur sol humide faiblement minéralisé, admettent dans leur cortège floristique un assez grand nombre d'espèces hygrophiles et même turficoles montrant ainsi les rapports de la lande avec la série tourbeuse.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Après être resté un moment l’oreille tendue, ne respirant pas pour mieux entendre, un frisson me fit tressaillir, le silence de la lande m’avait effaré ; j’avais peur.
    Hector Malot — Sans famille
  • En Irlande, en Bretagne ou en Grèce, le crapahut dans la lande ou la montagne m’a tenu lieu de liturgie.
    Christopher Gérard — La source pérenne
  • La lande à Cytisus scoparius se caractérise à la fois par sa pauvreté floristique et sa monotonie ; l’insuffisance de l’éclairement y réduit la strate herbacée dont la composition est encore troublée par le pâturage ; […].
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • […] pourtant la dominance toute locale du Genêt à balai ou de la Callune ou même de la Fougère Aigle, espèces sociales de « premier plan », confère à la lande une physionomie particulière.
    Gustave Malcuit — Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • Vêtus de feuilles, les derniers bardes folklorisaient à l'envi, mais le goût des mythes, la mise en place des aventures, des épopées, l'instinct d'aller voir dans les âmes désertaient la lande […].
    Charles Le Quintrec — La Bretagne de Charles Le Quintrec

Traductions du mot « lande »

Langue Traduction
Anglais moor
Espagnol páramo
Italien brughiera
Allemand moor
Chinois
Arabe مستنقع
Portugais atracar
Russe причалить
Japonais 係留
Basque moro
Corse amarra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.