Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue chinoise »
Langue chinoise
Définitions de « langue chinoise »
Langue chinoise - Locution nominale
-
(Linguistique) Chinois (langue), plus précisément soit le mandarin ou le chinois classique.
La langue chinoise, qu'elle soit mandarin moderne ou chinois classique, incarne une richesse culturelle et linguistique millénaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Linguistique) (Souvent au pluriel) Langue faisant partie d’une branche de la famille des langues sino-tibétaines comprenant le mandarin, le wu, le cantonais, etc.
La langue chinoise, un ensemble de dialectes unis par une écriture millénaire.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue chinoise »
Usage du mot « langue chinoise »
Évolution historique de l’usage du mot « langue chinoise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue chinoise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue chinoise »
-
Cet article, envoyé par l’auteur en langue chinoise au site US-China Perception Monitor où il a été publié le 5 mars puis traduit en anglais le 12, a fait l’objet de vifs débats depuis. Son auteur, Hu Wei, est un universitaire chinois occupant une position particulière au sein de l’écosystème des relations internationales à Shanghai. Il est présenté comme le vice-président du Centre de recherche en politiques publiques du Bureau du conseil des affaires de l’État, président de l’Association de Shanghai pour la recherche en politique publique et président du Comité académique du Chahar Institute.
Le Grand Continent — La Chine dans l'interrègne - Le Grand Continent -
Photo prise le 7 mars, montrant la professeure Hou Jiaqi en train d’enseigner le chinois dans le lycée Rodriguez à La Havane, capitale de Cuba. Le programme d’éducation de la langue chinoise a débuté ce jour-là dans cette école, et le chinois y est désormais un cours en option. (Photo/ Xinhua)
Début d’un programme d’éducation de la langue chinoise dans une école à Cuba -
Certains pourraient prétendre que l'influence des sites de réseaux sociaux chinois se limite à la langue chinoise, mais de nombreux étrangers apprennent la langue chinoise et il est difficile de séparer les champs d'opinion publique étrangers et nationaux.
Les réseaux sociaux chinois, un pont direct des dirigeants du monde avec le peuple chinois -
Le lexique sinojaponais, enraciné dans les sinogrammes, témoigne de la profonde imprégnation de la langue chinoise classique et moyenne dans le vocabulaire japonais contemporain.
(Citation fictive) -
Les chercheurs ont rejeté les éclipses qui avaient été enregistrées en langue chinoise et ougaritique, estimant qu’elles ne sont pas fiables. Ils ont conclu que seule la Bible a su mentionner une véritable éclipse solaire dans la période précédent l’an 1000 avant l’ère commune.
The Times of Israël — 'Josué a arrêté le soleil' il y a 3 224 ans, selon les scientifiques | The Times of Israël -
Dans les provinces du Fujian, du Guangdong et du Hainan, la population s'exprime souvent en min, une langue chinoise caractérisée par sa propre phonétique, son vocabulaire et sa grammaire.
(Citation fictive) -
Dans son analyse, le linguiste stipule avec précision : 'La langue chinoise est tonale, chaque syllabe peut avoir quatre tons différents, entraînant ainsi des significations diamétralement opposées'.
(Citation fictive)