La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue germanique »

Langue germanique

Définitions de « langue germanique »

Langue germanique - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue indo-européenne issue du proto-germanique.

    La langue germanique, héritière directe du proto-germanique, constitue une branche essentielle des langues indo-européennes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue germanique »

 Composé de langue et de germanique.

Usage du mot « langue germanique »

Évolution historique de l’usage du mot « langue germanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue germanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue germanique »

  • Igor. Très répandu en Russie, en Italie et dans les pays slaves, Igor signifie «fils» et «protection» en langue germanique.
    Madame Figaro — Paol, Orson, Yoris, Abriel... 59 des prénoms les plus rares et originaux de France pour un garçon
  • Dans une soirée aux accents populaires des musiques Juives d'Europe Centrale et de l'Est, Denis Cuniot et ses invités partageront cette tradition instrumentale Klezmer et cette langue germanique issue de l'hébreu : Le Yiddish.
    France Musique — Grande Fête Klezmer et Yiddish avec Denis Cuniot et invités... (1/2)
  • Quittons ces pays exotiques pour revenir un peu plus près de chez nous : en Pologne, dans la petite ville de Wilamowice dans le sud du pays. Parmi ses 3 000 habitants, moins d’une centaine parle encore wilamowicien, une langue germanique isolée au milieu de pays de langue slave.
    10 langues que vous ne connaissiez pas — apprenti-polyglotte.net
  • L’iconographie d’Antinoüs, et, de façon plus incidentelle, l’histoire du personnage, n’ont pas cessé d’intéresser les archéologues et les esthéticiens, surtout en pays de langue germanique
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien. Note
  • Le saxon des lettrés avait été une langue germanique aux cas compliqués.
    André Maurois — Histoire de l'Angleterre
  • Les Romains appelaient "barbares" les peuples vivant au-delà des frontières romaines du Rhin et du Danube. Les Wisigoths viennent du nord de la Pologne (ils parlent une langue germanique de l’est), ils ont émigré autour de la Mer noire puis, chassés par les Huns, se sont installés à Toulouse au Ve siècle. Le royaume wisigothique de Toulouse (qui s’est étendu de la Loire à Gibraltar) n’est dans aucun manuel scolaire français, il ne fait pas partie du récit historique national alors que le récit national de l’Espagne est construit à partir de ces rois qui, après Toulouse, et la défaite face aux Francs de Clovis en 507, se sont fixé s à Tolède.
    ladepeche.fr — Au musée Saint-Raymond, "la première exposition au monde sur le royaume wisigoth de Toulouse" - ladepeche.fr
  • Le scots est une langue germanique proche de l’anglais, principalement parlée dans la région des Lowlands, au sud du pays. Comme le souligne le Guardian, au Moyen Age, l’idiome était l’une des grandes langues littéraires des îles britanniques. Mais les intellectuels du XVIIIe siècle, dont David Hume, ont cherché à supprimer les « scotticismes » de leur écriture et de leur discours.
    ActuaLitté.com — Un adolescent a écrit des milliers d'articles Wikipédia dans une langue qu’il ne parle pas
  • Mark Rosenfelder s'est amusé, à partir des quelques bribes figurant dans les différents albums de Tintin, à reconstituer le syldave. Une conclusion passablement croquignolette l'attendait : les habitants de ce pays, a priori slave et situé dans les confins balkaniques, parlent une langue germanique fort proche du batave, empruntant, pour être précis, au parler des Marolles, quartier populaire de Bruxelles !
    Stéphane Mahieu — Le phalanstère des langages excentriques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.