Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue germanique »
Langue germanique
Définitions de « langue germanique »
Langue germanique - Locution nominale
-
(Linguistique) Langue indo-européenne issue du proto-germanique.
La langue germanique, héritière directe du proto-germanique, constitue une branche essentielle des langues indo-européennes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue germanique »
- Composé de langue et de germanique.
Usage du mot « langue germanique »
Évolution historique de l’usage du mot « langue germanique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue germanique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue germanique »
-
Igor. Très répandu en Russie, en Italie et dans les pays slaves, Igor signifie «fils» et «protection» en langue germanique.
Madame Figaro — Paol, Orson, Yoris, Abriel... 59 des prénoms les plus rares et originaux de France pour un garçon -
Dans une soirée aux accents populaires des musiques Juives d'Europe Centrale et de l'Est, Denis Cuniot et ses invités partageront cette tradition instrumentale Klezmer et cette langue germanique issue de l'hébreu : Le Yiddish.
France Musique — Grande Fête Klezmer et Yiddish avec Denis Cuniot et invités... (1/2) -
Le parfum de la tarte flambée cuisant au feu de bois se mêlait aux accents chantants de l'alsacien, cette variété de la langue germanique si caractéristique de l'Est de la France.
(Citation fictive) -
Dans le cadre de notre reportage sur l'intégration des immigrants, nous avons rencontré une famille danoise qui, bien qu'ayant gardé un lien fort avec leur culture d'origine, a fait du danois, cette langue germanique chère aux cœurs de la population du Danemark, leur principal moyen de communication.
(Citation fictive) -
Quittons ces pays exotiques pour revenir un peu plus près de chez nous : en Pologne, dans la petite ville de Wilamowice dans le sud du pays. Parmi ses 3 000 habitants, moins d’une centaine parle encore wilamowicien, une langue germanique isolée au milieu de pays de langue slave.
10 langues que vous ne connaissiez pas — apprenti-polyglotte.net -
Le gotique, langue germanique des Goths, a cessé d'exister en tant que telle aux alentours du VIIIe siècle, emportant avec elle les voix du début de l'ère chrétienne.
(Citation fictive) -
Dans le brouillard des Îles Féroé, les locaux s'expriment en féroïen, une langue germanique riche et complexe, qui résonne comme une mélodie à travers les vallées verdoyantes.
(Citation fictive) -
L’iconographie d’Antinoüs, et, de façon plus incidentelle, l’histoire du personnage, n’ont pas cessé d’intéresser les archéologues et les esthéticiens, surtout en pays de langue germanique …
Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien. Note