La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue japonaise »

Langue japonaise

[lɑ̃g ʒapɔnɛz]
Ecouter

Définitions de « langue japonaise »

Langue japonaise - Locution nominale

  • (Linguistique) Japonais (langue).

    « Véritable reflet de sa culture millénaire, la langue japonaise mêle tradition et modernité avec une rigueur fascinante. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue japonaise »

 Composé de langue et de japonais.

Usage du mot « langue japonaise »

Évolution historique de l’usage du mot « langue japonaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue japonaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue japonaise »

  • Créée il y a huit ans par Fabienne Jacquemin, l’association A propos du Japon invite à la découverte de la culture et des traditions du pays du soleil levant. Elle propose des ateliers de cuisine japonaise, des cours de céramique, d’art floral ikebana mais aussi des cours de langue japonaise pour adultes et enfants et des journées découvertes.
    midilibre.fr — À propos du Japon, une invitation au voyage - midilibre.fr
  • La beauté de la langue japonaise réside dans ses nuances, où chaque kanji s'épanouit à travers des lectures multiples, notamment la mystérieuse lecture nanori qui confère un nom unique à son porteur.
    Sophie Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le Rakugo a été développé à l’ère Edo au début des années 1600 pour divertir la population. Au départ, beaucoup de comédiens ont commencé à s’adonner à toutes sortes de divertissements, puis des spécialistes ont émergé : on les a alors appelés les rakugo-ka. À Tôkyô, plusieurs théâtres proposent aujourd’hui ce type de représentations comme le Shinjuku Suehirotei, sans doute le plus connu ainsi que le Suzumoto Engeijō à Ueno, le Asakusa Engei Hall, ou l’Engeijō à Ikebukuro. Le Rakugo, qui repose essentiellement sur des traits d’humour et des jeux de mots, demande une bonne maîtrise de la langue japonaise et des connaissances culturelles pour en saisir la finesse. Contrairement au Nô ou au Kabuki, où la richesse des décors et la mise en scène très visuelle participe aussi au spectacle, le Rakugo mise sur la sobriété d’un homme seul agenouillé devant une table face à son audience et interprétant tous les personnages.
    Johann Fleuri — Portraits de Tokyo
  • Dans la langue japonaise contemporaine, le 'katei-kei' articule une potentialité, une fenêtre ouverte sur l'hypothèse.
    (Citation fictive)
  • Le japonais ou yamoto compte 130 millions de locuteurs natifs et vivent au Japon. La langue japonaise combine les kanjis, caractères d’origine chinoise représentant les morphèmes et les kanas qui sont syllabiques (hiraganas et katakanas). Le penjabi/lahnda tourne autour de 100 millions de locuteurs natifs du Penjab.
    El Watan — La langue arabe à l’ère de la révolution numérique | El Watan


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.