La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue mixte »

Langue mixte

Définitions de « langue mixte »

Langue mixte - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue issue de la fusion de deux autres.

    La langue mixte, reflet d'une fusion culturelle, transcende les barrières linguistiques pour créer un nouveau moyen d'expression.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue mixte »

 Composé de langue et de mixte.

Usage du mot « langue mixte »

Évolution historique de l’usage du mot « langue mixte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue mixte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue mixte »

  • Henri Biahé utilise le terme « porosité linguistique » pour décrire la situation en République du Cameroun. Ce pays de 27 millions d’habitants situé en Afrique centrale a comme langues officielles le français et l’anglais. Une preuve de cette porosité linguistique est l’existence du camfranglais, une langue mixte qui mélange le français, l’anglais et des éléments locaux.
    L'Eau vive - Actualité fransaskoise — La diversité linguistique, une sagesse africaine
  • Cette langue mixte est parlée par les Igdalan, une communauté nomade du Niger vivant principalement dans le Nord désertique du pays. Elle est dorénavant reconnue dans le pays au même titre que le haoussa, le Zarma, le songhaï, le tamasheq, le peul, le kanouri ou encore l'arabe... Toutefois, le français reste la langue officielle et administrative du pays.
    Niamey et les 2 jours — Les parlementaires donnent leur accord pour l’institution du Tagdal comme la 11e langue nationale du Niger - Niamey et les 2 jours
  • Moins d'un millier parlent encore le mitchif, langue mixte associant des verbes cris à des noms français.
    Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.