La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue nationale »

Langue nationale

[lɑ̃g nasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « langue nationale »

Langue nationale - Locution nominale

  • Langue dont l’usage est répandu et courant et la situation privilégiée sur l’ensemble ou une partie d’un pays.

    La langue nationale, vecteur d'identité et de cohésion, s'impose comme le cœur battant d'une nation.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue nationale »

(Date à préciser) composé de langue et de nationale.

Usage du mot « langue nationale »

Évolution historique de l’usage du mot « langue nationale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue nationale »

  • En dehors du français, il y a une seule langue nationale que la Constitution tolère : la langue de bois !
    Vincent Roca — Eduquons !
  • Le statut de langue nationale va probablement être conféré au balante, au bédik, au khassonké, au mankagne, au mandjaque, au sérère non et sérère safène.
    Wal fadjri — 27 février 1998
  • Les deux responsables  ont évoqué les efforts de cet organisme pour mettre à niveau la langue nationale Amazighe, les deux parties étant convenues de mécanismes pour activer et développer l’utilisation de la langue amazighe dans le secteur commercial, soulignant la poursuite de la coopération à l’avenir.
    Ministère du Commerce : Accord pour la promotion de la langue Amazigh dans le secteur commercial - Algerie360
  • Les communications radiotéléphoniques des pilotes amateurs pourront se faire dans la langue nationale locale, et pas seulement en anglais. Le Conseil des États a tacitement soutenu jeudi une motion en ce sens du National.
    Les pilotes ne seront pas contraints de ne parler qu'anglais - Le Matin
  • Dans le paysage contextuel argentin, donc exolingue – c’est-à-dire que le français n’y est pas la langue nationale – les cours de lecture-compréhension sont des espaces privilégiés de rencontres transculturelles. Ainsi les apprenants créent-ils leurs rapports à « la culture étrangère confrontant des univers de pensée, des catégories et des regards, bref, expérimentant l’altérité […] accompagnée de la découverte de soi-même », selon Rosana Pasquale, chercheuse argentine. Les textes fonctionnent alors comme des médiateurs entre ses cultures et de nouvelles cultures.
    The Conversation — Apprentissage des langues : une méthode innovante venue d’Argentine
  • L'ourdou, l'une des 22 langues officielles du pays, mais utilisant un alphabet arabo-persan, est perçu comme une "langue musulmane". Originaire d'Inde, où vivent près de 200 millions de musulmans, il est aussi langue nationale du Pakistan, l'ennemi juré.
    Challenges — Les grandes marques indiennes cèdent devant les extrémistes hindous - Challenges
  • Quand le régime mussolinien a adopté cette thèse, la Suisse s'est inquiétée et a érigé le romanche en quatrième « langue nationale », comme nous le verrons.
    Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • Selon nos informations, Nanfo Diaby avait fait des publications dans lesquelles il déclare être dans tous ses droits pour prier et faire prier les gens en langue nationale “Malinké”. Dans la salle des réunions de la préfecture sous l’égide du préfet Amara Lamine Soumah, Nanfo Diaby qui n’a pas parlé a réagi dérisoirement aux propos des autorités. C’est ainsi que le préfet l’a remis à la disposition du commissariat central de la police de Kankan en compagnie de plusieurs de ses amis.
    Libre Opinion Guinée — Kankan (vidéo arrestation) : Nanfo et ses disciples ont passé leur première nuit en prison | Libre Opinion Guinée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.