La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue néerlandaise »

Langue néerlandaise

[lɑ̃g neɛrlɑ̃dɛz]
Ecouter

Définitions de « langue néerlandaise »

Langue néerlandaise - Locution nominale

  • (Linguistique) Néerlandais (langue germanique).

    La langue néerlandaise, pilier culturel et économique des Pays-Bas et de la Flandre, illustre la richesse des langues germaniques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue néerlandaise »

Composé de langue et néerlandais.

Usage du mot « langue néerlandaise »

Évolution historique de l’usage du mot « langue néerlandaise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue néerlandaise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue néerlandaise »

  • Après des mois d’hiver, ce n’est plus vraiment le «Hygge» et ses plaids qui nous font envie! Ainsi que le soulignait le «Washington Post» en janvier 2022, c’est désormais un autre terme, issu de la langue néerlandaise, qui nous charme: il s’agit de «uitwaaien», désignant l'habitude de se vider la tête et de se défouler à l’extérieur.
    Femina — «Uitwaaien»: le concept néerlandais dont on a besoin, en ce… | Femina
  • Maintenant, ce sont les régions qui financent les chaines publiques de télés et de radios (il y a 3 régions en Belgique : la Flandre qui finance la VRT en langue néerlandaise et Bruxelles et la Wallonie qui financent la RTBF en langue française, il y a même des chaînes en langue allemande pour l'Est du pays, la BRF).  
    France Bleu — En Allemagne, la redevance télé coûte 220€ contre 138€ en France
  • L’un entreprend de ressusciter la vocation européenne d’un État fondateur qui, jamais, n’a affiché autant de scepticisme. Il s’appelle Sammy Van Tuyll Van Serooskerken et dirige la liste « Europe démocratique ». L’autre est ce que la langue néerlandaise baptise un « carillonneur », celui qui tente d’éveiller ses concitoyens à un problème, la corruption en l’occurrence.
    Jean-Pierre Stroobants — Le « carillonneur » Van Buitenen chamboule le jeu aux Pays-Bas


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.