Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue russe »
Langue russe
[lɑ̃g rys]
Définitions de « langue russe »
Langue russe - Locution nominale
-
(Linguistique) Russe (langue).
Langue russe : un vecteur culturel et diplomatique incontournable en Eurasie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue russe »
Usage du mot « langue russe »
Évolution historique de l’usage du mot « langue russe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue russe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue russe »
-
Le ministre russe a ajouté que le problème de la Russie avec l'Ukraine "n'est pas seulement une question de neutralité de Kiev, mais aussi d'utilisation de la langue russe en Ukraine et de la liberté d'expression".
Lavrov: “Nous nous rapprochons de la formulation de certains accords avec l'Ukraine“ -
La langue russe y dispose d’un statut officiel : selon l’article 6 de la Constitution abkhaze, tandis que la langue abkhaze est langue d’État, la langue russe est reconnue selon une formule alambiquée « langue des administrations gouvernementales et d’autres institutions ».
David Teurtrie — Géopolitique de la Russie : intégration régionale -
Dans le Z, affiché partout, Iegor Gran voit la nouvelle croix gammée. On le dessine même dans les plats servis dans les assiettes, comme geste d’allégeance et sentiment d’appartenance. Surtout, ce Z contamine la langue russe et pervertit le sens même des mots. L’auteur parle même de « l’incontinence zédienne ».
La Croix — « Z comme zombie », des Russes et de leur aliénation volontaire -
Dans son dernier livre, l'historien nous dépeint avec brio comment les provinces baltes ont subi une russification forcée au XIXe siècle, entre imposition de la langue russe dans les écoles et enterrement des coutumes locales.
(Citation fictive) -
L’association les Russophones des Pyrénées s’est donnée pour but d’organiser des échanges et rencontres, des activités et des événements culturels (concerts, expositions, soirées). Elle propose des cours d’initiation à la langue russe pour enfants dès 3 ans et adultes adaptés au niveau de chacun. Elle vise aussi à aider les nouveaux arrivants russophones à se familiariser avec la langue et la culture française.
SudOuest.fr — Pau : la communauté de langue russe des Pyrénées se fédère -
Le mot "chamane" vient d’un groupe de langues sibériennes. Puis, au 17ème siècle, lors de la colonisation par les Russes et leur rencontre avec ces peuples et ces pratiques chamaniques, ils emploient ce terme dans la langue russe et le transmettent aux voyageurs hollandais et allemands scientifiques, qui, eux-mêmes, vont publier des travaux au 18ème siècle traduits dans toutes les langues européennes : c’est à ce moment-là que le terme de "chamane" et la notion de chamanisme se répandent en Europe occidentale… Charles Stépanoff
France Culture — Le chamanisme, une expérience de l'invisible - Ép. 3/4 - Spiritualité, es-tu là ? -
Le premier empereur russe a ordonné d’élaborer un alphabet laïc qui devait être utilisé pour les questions profanes à partir de l’écriture slavonne utilisée par l’Église. Pour moderniser l'alphabet afin qu'il reflète mieux la langue russe moderne, les réformes ont supprimé neuf lettres, ainsi que toutes les marques diacritiques.
Combien de lettres compte l'alphabet russe? - Russia Beyond FR