Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue vulgaire »
Langue vulgaire
[lɑ̃g vylgɛr]
Définitions de « langue vulgaire »
Langue vulgaire - Locution nominale
-
(Linguistique) Langue vivante, par opposition à langue savante.
La langue vulgaire est le reflet authentique des échanges quotidiens, contrastant avec la rigueur formelle de la langue savante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue vulgaire »
Usage du mot « langue vulgaire »
Évolution historique de l’usage du mot « langue vulgaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue vulgaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue vulgaire »
-
Ceux dont je te viens de parler, cher Medhi, disputent en langue vulgaire ; et il faut les distinguer d’une autre sorte de disputeurs, qui se servent d’une langue barbare qui semble ajouter quelque chose à la fureur et à l’opiniâtreté des combattants. Il y a des quartiers où l’on voit, chaque šanbe (samedi), comme une mêlée obscure et épaisse de ces sortes de gens, portant des camisoles jaunes et des pancartes assassines ; ils se nourrissent de distinctions ; ils vivent de raisonnements et de fausses conséquences.
Chroniques d‘architecture — Lettre persane – Des Français qui se disputent en langue vulgaire… -
On appelle carré en langue vulgaire toute figure renfermée entre quatre côtés. Que des hommes qui ne sont pas géomètres discutent sur cette idée ou ce terme vague, ils se contrediront
Maine de Biran — Journal -
Ce docteur en langue vulgaire avait accoutumé de dire que depuis tant d’années il travaillait à dégasconner la cour et qu’il n’en pouvait venir à bout.
Guez de Balzac — Socrate chrétien