Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanterne japonaise »
Lanterne japonaise
[lɑ̃tɛrn ʒapɔnɛz]
Définitions de « lanterne japonaise »
Lanterne japonaise - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme d’alkékenge.
« L'alkékenge, surnommée 'lanterne japonaise', illumine nos jardins avec ses calices lumineux. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lanterne japonaise »
Usage du mot « lanterne japonaise »
Évolution historique de l’usage du mot « lanterne japonaise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lanterne japonaise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lanterne japonaise »
-
La cascade d’eau chaude, la lanterne japonaise Yutaki et les installations en bois confèrent un certain charme naturel au lieu. Très fréquenté en journée, le Yubatake offre de féériques et paisibles paysages nocturnes, avec notamment la vapeur d’eau qui s'élève dans la nuit noire et une très belle mise en lumière du bassin.
Kanpai — Kusatsu - Les onsen féériques de Gunma -
Ci-dessus, nous vous présentons un petit jardin japonais typique, aménagé avec des bonsaïs, entourés de bordures en pierre naturelle, des rochers et des détails traditionnels tels que la lanterne japonaise en granit.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Jardin zen moderne–comment aménager un jardin harmonieux -
L’affiche 2021 nous offre un « physalis » encore appelé « lanterne japonaise » ou « amour en cage » dans le langage populaire. N’hésitez pas à déambuler le soir dans les jardins de Chaumont, éclairés par cette jolie lanterne ou à entrer dans la cage de dentelle qui, assurément, vous garantit le « coup de cœur »
Magcentre — Festival des jardins à Chaumont sur Loire : un incontournable coup de cœur de l’été | Magcentre -
Ce sont sans doute pour toutes ces raisons que l’emblème de la saison à venir est le physalis. Cette plante vivace qui porte tant de noms tels la lanterne japonaise, l’amour-en-cage, le coqueret, l’alkékenge ou plus scientifiquement physalis alkékengi a la particularité de former un calice en été qui emprisonne son fruit rouge ou orangé associé au cœur battant dont le rythme représenterait toutes les musiques, l’acidité leur diversité et la cage qui le protège les liens (Ligat), votre festival itinérant.
lindependant.fr — Ligat : un festival itinérant lié à son territoire - lindependant.fr