Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lécithine de soja »
Lécithine de soja
Définitions de « lécithine de soja »
Lécithine de soja - Locution nominale
-
(Chimie) Émulsifiant (pour éviter que les graisses et l'eau ne se séparent de l'aliment) dérivé de l'huile de soja et composée principalement de phospholipides, un assemblage d’acides gras, de phosphates et de glycérol. C'est une substance alimentaire controversée sur ses éventuels danger pour la santé. On peut pourtant la trouver dans l'usage alimentaire et pharmaceutique.
La lécithine de soja, émulsifiant polyvalent issu de l'huile de soja, suscite un débat incessant entre innovation alimentaire et préoccupations sanitaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lécithine de soja »
Usage du mot « lécithine de soja »
Évolution historique de l’usage du mot « lécithine de soja » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lécithine de soja » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lécithine de soja »
-
À base d’huiles de tournesol oléique, colza, coco, karité, et de sel, de lécithine de soja, d’arôme naturel de carotte et de jus de citron biologique. Coup de coeur.
Notretemps.com — Banc-test: Les margarines sans huile de palme -
Vegans ou pas, les boissons végétales sont une autre bonne idée pour donner du goût à une glace "homemade". Moins grasses que du lait de vache, il faudra toutefois compenser cette absence avec des oeufs pour apporter de la matière, sinon ruser en saupoudrant de lécithine de soja ou d'amidon. L'astuce la plus naturelle : utiliser des bananes très mûres pour stabiliser la mixture avant le passage au congélateur.
ladepeche.fr — Revisitez vos glaces maison avec des laits auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé - ladepeche.fr