La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lesbianisme »

Lesbianisme

[lɛsbianism]
Ecouter

Définitions de « lesbianisme »

Lesbianisme - Nom commun

  • Attirance ou orientation sexuelle d'une femme envers une autre femme.

    Dans tous les cas évoqués ci-dessus, tout se passe comme s'il était déjà excessivement osé de parler des anormaux : évoquer l’homosexualité, le lesbianisme, la pédérastie et les pratiques pornographiques, sans les inscrire dans un discours descriptif, semble être déjà subversif en soi.
    — Pierre Zoberman (directeur, Queer : écriture de la différence ?

Étymologie de « lesbianisme »

Formé du mot lesbien avec le suffixe -isme. Le terme lesbien dérive de Lesbos, en référence à la poétesse grecque Sappho de Lesbos, réputée pour ses poèmes passionnés dédiés à ses amies et sa vie entourée de femmes, lui valant une réputation d'homosexualité.

Usage du mot « lesbianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « lesbianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lesbianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lesbianisme »

Citations contenant le mot « lesbianisme »

  • Selon lui, ce serait une réponse divine à « l’inclinaison de la société au lesbianisme et à l’homosexualité »
    Daily Geek Show — Homophobie : ce proche conseiller de Trump estime que le coronavirus est de la faute des homosexuels
  • #JourneeVisibiliteLesbienne c’est aujourd’hui ! Rdv à Paris place de la République à 19h .... euh non... correction : place du lesbianisme ! et découvrir le quartier entièrement renommé avec des lesbiennes célèbres ! #PMApourtoutes pic.twitter.com/88ufPy0bOG
    Le Huffington Post — Pour la Journée de visibilité lesbienne, ces rues de Paris ont été rebaptisées | Le Huffington Post LIFE
  • Les enjeux sont considérables, et bousculent des consensus auparavant inamovibles. Résumons : 1) le lesbianisme politique et le féminisme séparatiste, qui incarnaient le repoussoir absolu, gagnent progressivement en respectabilité. 2) L’orientation sexuelle, considérée comme une donnée impossible à déconstruire, est désormais sujette à des reconstructions.
    Le Monde.fr — L’hétérosexualité, c’est terminé ?
  • Ce que j’aime, c’est la couverture : une belle gonzesse (je cause comme dans le livre), allongée à oilpé, semble dormir. Une main – de femme, aux ongles laqués, s’avance. Au premier plan, une pipe à opium… Donc, trois messages: la sensualité (la gisquette est nue), le lesbianisme (la main visiteuse est féminine), les bas-fonds (une fumerie?). Ça promet.
    Bibliobs — La boîte à bouquins de Forestier : “le Bottin vivant de la débauche”
  • La seconde partie de l’exposition, à l’exception d’une lourde paire de fesses et des scènes de guerre qui la ferment, peut être parcourue assez vite. Il y a des dragons, un alligator grivois, des femmes nues aux yeux de bêtes dans la nuit, des jeux d’Olympia, des mythologies, des «japoniaiseries» et du lesbianisme d’antichambre : cette fois, Vallotton fait tapisserie. Un excès d’ingrisme et de fantaisie décorative le conduit à débrider son imagination : en suppurant, elle produit des croûtes.
    Libération.fr — Vallotton, les allusions perdues - Culture / Next
  • Y a-t-il entr'elles un peu de gougnottage ? Qui sait ! Cette accusation de lesbianisme se trouva lancée sur la place publique en 1891, à l'occasion d'un scandale qui fit beaucoup de tort à la princesse, dont la réputation était déjà douteuse.
    Catulle Mendès — La maison de la vieille: roman contemporain
  • La démarche de vouloir s’extirper des rapports hétérosexuels balisés par le patriarcat fait sens. Quitter un schéma d’oppression plus ou moins flagrant, cesser d’exister dans l’ombre de son compagnon cis-masculin… les raisons sont diverses et sont légitimes. Mais, le lesbianisme n’est pas exempt d’autres modèles de domination.
    The Body Optimist — Se « résoudre au lesbianisme » : une réflexion problématique ?
  • En effet, au début du 20ème siècle, le lesbianisme était caché, confidentiel et censuré. Puis des mouvements LGBT ont commencé à prendre de l’importance, faisant évoluer les mœurs en même temps que la littérature. 
    ActuaLitté.com — L’héritage des écrivaines lesbiennes classiques

Traductions du mot « lesbianisme »

Langue Traduction
Anglais lesbianism
Espagnol lesbianismo
Italien lesbismo
Allemand lesbische liebe
Chinois 女同性恋
Arabe السحاق
Portugais lesbianismo
Russe лесбиянство
Japonais レズビアン
Basque lesbianismoa
Corse lesbianismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.