La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever la patte »

Lever la patte

[lœve la pat]
Ecouter

Définitions de « lever la patte »

Lever la patte - Locution verbale

  • (Familier) Uriner, en particulier parlant des chiens

    Pendant ce temps, le cri de la meute était devenu un Bouaf ! de dépit : les chiens avaient perdu la piste, leur course compacte se ramifiait en un réseau de recherches olfactives tout autour d’une clairière de laîches ; ils étaient trop impatients de retrouver le filet d’odeur perdu pour bien le chercher ; leur élan était retombé et déjà certains en profitaient pour lever la patte contre une pierre.
    — Italo Calvino, Le Baron perché

Étymologie de « lever la patte »

 Composé de lever, la et patte.

Usage du mot « lever la patte »

Évolution historique de l’usage du mot « lever la patte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lever la patte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lever la patte »

  • Selon les autorités locales japonaises, des milliers de soulagements canins ont réussi à corroder la structure en métal d'un feu de circulation, qui a fini par céder. Elles appellent les propriétaires de chiens à trouver d'autres endroits où lever la patte.
    Insolite. Quand un feu de signalisation s’effondre, victime... du pipi de chiens
  • Mais maintenant, nous pouvons réfléchir à ce qu’un petit chien envoie comme informations aux autres chiens, quand il s’évertue à lever la patte plus haut. Cela nous aidera à comprendre pourquoi il le fait.
    Wamiz — Pourquoi les petits chiens lèvent plus haut la patte pour uriner ? - Comprendre son chien - Wamiz


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.