La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lézard des souches »

Lézard des souches

[lezar de suʃ]
Ecouter

Définitions de « lézard des souches »

Lézard des souches - Locution nominale

  • (Herpétologie) Espèce de lézard d'Eurasie corpulent, à pattes courtes et à tête courte et épaisse, de coloration assez variable, diurne.

    « Le lézard des souches, robuste habitant de nos forêts eurasiennes, arbore une palette de couleurs aussi diversifiée que les paysages qu'il explore en plein jour. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lézard des souches »

 Composé de lézard et de souche.

Usage du mot « lézard des souches »

Évolution historique de l’usage du mot « lézard des souches » depuis 1800

Citations contenant le mot « lézard des souches »

  • «L’espèce la plus en danger est le lézard des souches, car il est assez rare et, de plus, vulnérable. Et nous ne pouvons pas savoir combien de spécimens subsistent exactement à l’heure actuelle», explique Claudine Felten, ingénieur forestier à l’ASBL natur&ëmwelt. Cette population de lézards vit essentiellement dans le Gutland. «En effet, ces lézards privilégient les endroits bien chauds et ensoleillés. Ils apprécient particulièrement les pelouses sèches et les murs en pierre sèche», souligne également Claudine Felten. Et ils apprécient la terre meuble, car ils y pondent leurs œufs.
    Le Quotidien — Luxembourg : S.O.S. lézards en voie d'extinction


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.