La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liège »

Liège

[ljɛʒ]
Ecouter

Définitions de « liège »

Liège - Nom commun

  • Substance subéreuse et légère extraite de l'écorce du chêne-liège, utilisée principalement pour la fabrication de bouchons et comme isolant.

    La douceur du liège, cette substance légère et isolante extraite de l'écorce rustique du chêne-liège, trouve sa noblesse dans les bouchons soigneusement taillés qui scellent nos meilleures bouteilles.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Couche externe morte de l'écorce d'un arbre, résultant du développement de l'assise subéro-phellodermique.

    Il y a donc, en résumé, trois modes de cicatrisation: 1° par simple dessiccation, avec ou sans modification préalable des cellules desséchées; 2° par production de liège sans bourrelet; 3° par formation d’un bourrelet.
    — Philippe Van Tieghem, Traité de botanique
  • (Par métonymie) Arbre connu sous le nom chêne-liège dont l'écorce fournit le liège.

    Lorsque le jour parut, nous étions encore dans les landes ; mais les pins étaient entremêlés de lièges, arbres que je m’étais toujours représentés sous la forme de bouchons, et qui sont en effet des arbres énormes qui tiennent à la fois du chêne et du caroubier pour la bizarrerie de l’attitude, la difformité et la rugosité des branches.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Expressions liées

  • Bouchons, semelles de liège
  • La récolte du liège
  • Liège femelle ou liège de reproduction
  • Liège mâle
  • Liège à main, liège à bras
  • Liéger une ligne, un filet
  • Planches, plaques de liège
  • Écorce liégeuse

Étymologie de « liège »

Du latin levis (« léger »).

Usage du mot « liège »

Évolution historique de l’usage du mot « liège » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liège » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « liège »

Citations contenant le mot « liège »

  • La Révolution française a engendré l’État moderne et a scellé l’alliance de l’individu et de l’État contre l’absolutisme et l’obscurantisme. L’Église de l’Ancien régime incarne cet obscurantisme. Pour les esprits libéraux, elle représente le fanatisme et le conservatisme. Les Pays-Bas autrichiens et la Principauté de Liège ayant officiellement été intégrés à la République française en octobre 1795, les libéraux belges se rallièrent au nouveau régime et à sa politique césaro-papiste et laïcisante. La formule de Voltaire : l’Église est dans l’État, et non l’État dans l’Église, était la référence officielle.
    Ce que nous défendons
  • Difficile de reconnaître le matériau qui le constitue. On hésite entre le bronze vieilli et la peau d’éléphant… Les Méridionaux identifieront au premier coup d’œil ce qui chez eux s’appelle une couasse ou une conque, termes désignant un plateau de forme oblongue découpé directement dans un bloc de liège brut.
    Le Monde.fr — Céline Thibault et Géraud Pellottiero, les derniers rois de l’écorce
  • Obtenue à partir du défibrage de chutes d'arbres résineux (majoritairement pin, mélèze et épicéa) ou d'arbres autrement inexploités, la fibre de bois fait partie des isolants végétaux biosourcés, comme la laine de coton, la ouate de cellulose, le liège et le lin.
    Passoires thermiques : Pourquoi la fibre de bois isole vos murs de manière plus « saine et efficace »
  • L'industrie du liège a longtemps été florissante en France, exploitant les propriétés isolantes et étanches du subéro pour créer des objets fonctionnels et élégants.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La bouchonnière prend soin de sélectionner les meilleurs morceaux de liège pour que le vin conserve toute sa saveur.
    Jeanne Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lutte de Liège contre Saint-Trond était celle de la ville épiscopale contre la ville abbatiale, comme celle de Paris contre Saint-Denis, de Notre-Dame de Reims contre Saint-Rémi, ... août
    Jules Michelet — Journal
  • Il s'agit d'atteindre, avec deux palets qu'on jette en l'air, un gros bouchon de liège (...) sur lequel on a placé des enjeux (...). Le premier palet est envoyé non loin du bouchon. Avec le second palet, le joueur vise le bouchon lui-même en s'efforçant de faire tomber l'enjeu plus près de son premier palet que du bouchon.
    Alleau
  • Le 7 janvier 1636, un recès du Chapitre Cathédral de Liège ordonne aux habitants de Tilff et de Méry de prendre les armes pour garantir la circulation sur l'Ourthe, alors menacée par des pillards croates.
    René Henry — L'almanach de notre terroir

Traductions du mot « liège »

Langue Traduction
Anglais cork
Espagnol corcho
Italien sughero
Allemand kork
Chinois 软木
Arabe الفلين
Portugais cortiça
Russe пробка
Japonais コルク
Basque kortxo
Corse suru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.