La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieu noir »

Lieu noir

[ljø nwar]
Ecouter

Définitions de « lieu noir »

Lieu noir - Locution nominale

  • (Ichtyologie) Lieu (Pollachius virens) distribué dans l'Atlantique nord-est du Groenland et du nord de la Norvège, jusqu'au nord du golfe de Gascogne.

    Dans le nord du pays, la pêche était restée ouverte pour le lieu noir et l’églefin, alors qu’elle avait été réglementée en 1990 pour la principale espèce démersale, le cabillaud.
    — OCDE, Les mécanismes du marché au service de la pêche - Comment faciliter leur utilisation

Étymologie de « lieu noir »

De lieu et noir.

Usage du mot « lieu noir »

Évolution historique de l’usage du mot « lieu noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lieu noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lieu noir »

  • Limande, maquereau, araignée de mer, mostelle, coques, salicornes, moules, coquilles Saint-Jacques, lieu noir, hareng, mais aussi volailles de Licques, maroilles, viande bovine, cochon des géants, lingots du Nord, flageolets, ail fumé d’Arleux, haricots de Soissons, miel, endives de pleine terre, volaille, lapin, pommes de terre Bintje et Pompadour, agneau des prés salés, mayonnaise, des produits sous certification SIQO* (Signe d’identification de la qualité et de l’origine) ou issus de l’agriculture biologique.
    Terres et Territoires — La région Hauts-de-France au Salon international de l'agriculture - Terres et Territoires
  • Lundi  : betteraves, concombre vinaigrette, salade brésilienne, bouillon de légumes aux vermicelles, cordon-bleu, filet de lieu noir sauce curry, boulgour aux petits légumes, poêlée de brocolis et champignons, tomme blanche, yaourt nature sucré, Cotentin, corbeille de fruits, salade de fruitjs à la fleur d’oranger, entremets au praliné, barre bretonne.
    Pont-à-Mousson. Au menu des cantines
  • La France reste de loin le plus grand consommateur de Lieu noir dans l’Union européen. Selon le dernier rapport de la Commission, les achats totaux des ménages français entre octobre 2018 et septembre 2021 s’élèvent à 29 130 tonnes pour une dépense moyenne de 10,21 euros/kg. Vient ensuite l’Allemagne, avec 3 024 tonnes, soit 13,40 euros/ kg de dépense en moyenne, suivi de l’Irlande (1 391 tonnes à 10,70 euros/kg).   
    Les Marchés — La France reste le plus gros consommateur de lieu noir dans l’UE | Les Marchés
  • Sans quoi, les petits Bretons pourraient bien être contraints de se contenter de saumon d’élevage ou des rares espèces sauvages labélisées que sont le lieu noir et le cabillaud. « Le problème, c’est que les seuls poissons sauvages labellisés le sont par une société privée et doivent faire des milliers de kilomètres avant d’arriver dans les assiettes », dénonce Breizhmer.
    Le Telegramme — Économie - Le poisson breton menacé d’être exclu des cantines - Le Télégramme
  • À l’inverse, la part des espèces surpêchées n’est que de 1 %, contre 26 % en 2000 (calmar, sole). Le taux d’espèces surpêchées et dégradées est passé de 11 à 13 % en 20 ans (lieu noir, chinchard, rouget, tourteau…). Le stock effondré est désormais quasiment inexistant.
    actu.fr — Pêche. Au large des côtes de la Manche, les espèces marines se portent de mieux en mieux | La Presse de la Manche
  • 4 filets de lieu noir (120 g env. chacun) 
    LExpress.fr — Recette de lieu noir poêlé au vin blanc - L'Express Styles
  • - Commencez par détailler votre lieu noir en cubes de taille moyenne. Déposez-les dans un saladier. Ajoutez le jus du citron jaune et celui du citron vert.
    ladepeche.fr — Recette : Ceviche de lieu noir à la mangue - ladepeche.fr
  • Ceviche de lieu noir à la mangue
    Madame Figaro — Ceviche de lieu noir à la mangue

Traductions du mot « lieu noir »

Langue Traduction
Anglais saithe
Espagnol carbonero
Italien merluzzo carbonaro
Allemand sagte
Chinois 赛特
Arabe مكان أسود
Portugais escamudo
Russe сайда
Japonais saithe
Basque esanahia
Corse saithe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.