La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liquation »

Liquation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin liquation liquations

Définitions de « liquation »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIQUATION, subst. fém.

PHYS. ,,Séparation d'un métal de ses alliages par chauffage à une température telle que l'un des constituants fondu puisse se séparer des autres restés solides`` (Duval 1959). La liquation qui, dans un mélange de métaux fondus, détermine la séparation successive de plusieurs alliages distincts (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 111).La liquation est une opération fort intéressante, pour séparer certains métaux (...). Il faut que, dans certaines conditions de température, les produits puissent se séparer à l'état liquide, en se superposant par ordre des densités (Guillet, Techn. métall.,1944, p. 28).
Prononc. et Orth. : [likwasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1576 « fusion » (ap. A. Thierry, Rec. des monuments inéd. de l'hist. du Tiers-Etat, 1resérie, t. 2, p. 843, cf. Quem. DDL t. 3, s.v. aromatisation); 2. 1754 « opération qui consiste à séparer par fusion deux ou plusieurs métaux de fusibilité différente » (Encyclop. t. 4, p. 544b, s.v. cuivre); 3. 1869 « défaut qui se produit dans les lingots d'alliage renfermant des éléments à points de fusion différents » (Wurtz, Dict. chim., t. 1, 1ervol., p. 145). Empr. au b. lat.liquatio « fusion (des métaux) », dér. de liquare « rendre liquide, liquéfier ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

liquation \li.kwa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Art) Opération de métallurgie qui consiste à séparer, par une chaleur douce, un métal très fusible d’un autre beaucoup moins fusible, avec lequel il est allié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIQUATION. (QUA se prononce COUA.) n. f.
Opération de métallurgie qui consiste à séparer, par une chaleur douce, un métal très fusible d'un autre beaucoup moins fusible, avec lequel il est allié.

Littré (1872-1877)

LIQUATION (li-koua-sion) s. f.
  • 1Séparation l'une de l'autre de substances hétérogènes liquéfiées. Pendant ce temps et dans le progrès du refroidissement, les éléments se sont séparés, les liquations et les sublimations des substances métalliques et minérales se sont faites, Buffon, 3e époq. nat. Œuv. t. XII, p. 162.
  • 2 Particulièrement. Opération de métallurgie qui consiste à séparer à l'aide du plomb l'argent contenu dans le cuivre, le plomb ajouté au minerai facilitant la fusion du cuivre qui se sépare ainsi de l'argent moins fusible.

    Pièces de liquation, gâteaux de cuivre allié au plomb.

    Fourneau de liquation, fourneau où s'exécute cette opération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « liquation »

Lat. liquationem, de liquare, rendre liquide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin liquatio (« fusion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liquation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liquation likwasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « liquation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « liquation »

  • Implantée rue de la Papeterie, la salle de sport et de fitness 4 Your Body a baissé le rideau après une liquation judiciaire prononcée en février. Carla Deschodt, sa responsable, cultivait l’espoir de rebondir en créant une association. Contactée la semaine dernière, elle nous a confirmé sa déception de devoir abandonner ce projet malgré de nombreux rendez-vous et démarches. «  C’est trop de soucis, on arrête tout.  »
    La Voix du Nord — Bousbecque : la salle de sport 4 Your Body ne rouvrira pas
  • Le tribunal leur a donné raison en reconnaissant qu’ECAIR est « dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation de paiements » d’où l’ouverture d’une procédure de liquation d’autant plus qu’il « n’existe aucune perspective de redressement ou de cession » de la compagnie.
    Congo : S’achemine-t-on vers la relance imminente des activités d’Ecair? – ANAC
  • Le dépassement du délai de la période d’observation, n’entraîne pas automatiquement la liquation judiciaire
    Village de la Justice — Sur la constitutionnalité de la saisine d'office en application de l'article L 631-15 II du code de commerce. Par Vincent Mosquet, Avocat.
  • Finalement il n'y aura pas d'autre formule de "Vraiment". En tous cas, pas tout de suite. Après 8 numéros, l'hebdomadaire avait laissé entendre qu'il comptait "préparer une nouvelle formule". Il a été finalement acté que le titre, édité par Polaris News, se dirige vers une liquidation judiciaire plus que vers un redressement. Les dispositions juridiques seront prises sous peu: la société éditrice a déposé le bilan et aura rendez-vous le 7 juin au tribunal de commerce de Paris pour sa liquation.
    Challenges — L'hebdomadaire "Vraiment" sera finalement liquidé - Challenges
  • Le voyagiste britannique Thomas Cook a été brutalement mis en liquation lundi 23 septembre, faute d’accord avec ses créanciers, contraignant les autorités à lancer immédiatement un rapatriement sans précédent de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde. La déconfiture de ce grand nom du tourisme intervient alors que le transport aérien est lui aussi touché par une vague de faillites de compagnies, notamment les françaises Aigle Azur et XL Airways.
    La Croix — Thomas Cook  : le secteur du tourisme est-il victime des voyages à bas prix ?

Traductions du mot « liquation »

Langue Traduction
Anglais liquation
Espagnol licuación
Italien liquation
Allemand flüssigkeit
Chinois 液化
Arabe سوائل
Portugais liquação
Russe ликвация
Japonais 液化
Basque liquation
Corse liquidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « liquation »

Source : synonymes de liquation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « liquation »

Combien de points fait le mot liquation au Scrabble ?

Nombre de points du mot liquation au scrabble : 18 points

Liquation

Retour au sommaire ➦