Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liste civile »
Liste civile
Définitions de « liste civile »
Liste civile - Locution nominale
-
(Histoire) Somme votée par le corps législatif pour la rémunération des hauts fonctionnaires, dans les monarchies constitutionnelles.
Responsable de l'administration courante, le gouverneur disposait de divers revenus assurés mais qui, parce qu'en partie fixes, s'étaient accrus moins rapidement que les dépenses de l'administration de la justice et la liste civile, c'est-à-dire les pensions et les salaires payés par l'État.
— Jean Hamelin (dir., Histoire du Québec
Étymologie de « liste civile »
Usage du mot « liste civile »
Évolution historique de l’usage du mot « liste civile » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liste civile » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « liste civile »
Citations contenant le mot « liste civile »
-
Mais l’Assemblée, ou plutôt Barnave et son parti (les pensionnaires, les corrompus, les vendus, les traitres), ce Barnave qui conspire avec la Cour pour modifier à son gré la Constitution, ce Barnave qui dispose de la liste civile pour payer de faux patriotes et de faux Jacobins afin de faciliter une nouvelle fuite, ce Barnave, disons-nous, veut à tout prix un coup d’Etat, même sur de simples pétionnaires, comme celui de Bouillé sur les soldats à Nancy, pour terrorifier le Peuple comme on a terrorifié l’armée!..
Etienne Cabet — Histoire populaire de la révolution française de 1789 à 1830