Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lit de sangle »
Lit de sangle
[li dœ sɑ̃gl]
Définitions de « lit de sangle »
Lit de sangle - Locution nominale
-
(Mobilier) Lit très simple[2] dans lequel des bandes de tissu sont attachées à un cadre de fer, ou à deux longues pièces de bois, soutenues par des pieds ou des jambages qui se croisent en X.
Mes biens mobiliers ne se composent pas seulement d’un lit de sangle et d’une malle, je possède, en outre, une étagère avec des livres, une table, une chaise et un fauteuil.
— Léon Frapié, La maternelle
Étymologie de « lit de sangle »
Usage du mot « lit de sangle »
Évolution historique de l’usage du mot « lit de sangle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lit de sangle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lit de sangle »
-
Une fois ceux que j'aime en sûreté, qu'importe le reste : un grenier, un lit de sangle, une chaise de paille, une table et de quoi écrire, cela me suffit.
Victor Hugo — Choses vues -
Sous l’angle aigu d’une mansarde, sans papier de tenture, et sur un lit de sangle dont le maigre matelas était rempli de bourre peut-être, les trois jeunes gens aperçurent une femme, verte comme une noyée de deux jours, et maigre comme l’est une étique deux heures avant sa mort.
Honoré de Balzac — La Rabouilleuse