La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loch »

Loch

[lɔk]
Ecouter

Définitions de « loch »

Loch - Nom commun

  • (Géographie) Étendue d'eau douce ou salée (lac, fjord, estuaire, baie ou crique) située en Écosse ou en Irlande.

    Nous passâmes le loch Errocht sous le couvert de la nuit, et gagnâmes, le long de sa rive orientale, non loin de l’embouchure du loch Rannech, une autre cachette, où nous conduisit un des clients de la Cage.
    — Robert Louis Stevenson, Enlevé !
  • Loch - Instrument nautique immergé utilisé pour calculer la vitesse d'un bateau.

    Le reste, sauf, si l'on veut, le compas de relèvement, est à l'avenant, ou parfaitement dérisoire, comme le spidomètre (pour mesurer la vitesse), sans aucune précision, donc sans usage de loch, sans raison d'être hors de régate, et l'anémomètre, dont l'indication... dépend de l'endroit où on le place.
    — Jean Merrien, La mer aux dames

Expressions liées

  • Filer le loch
  • Le monstre du loch ness
    Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l'histoire de l'humanité.
    — Pierre Perret, Pensées
  • Livre, table de loch
  • Loch à hélice ou loch enregistreur (loch pourvu d'une hélice, tournant sous l'effet de la vitesse, qui transmet sa rotation, par l'intermédiaire d'une ligne tressée, à un compteur totalisateur fixé à bord)
  • Loch électronique (capteur fixé sous la carène et transmettant électroniquement ses impulsions à un appareil qui indique la vitesse, la distance parcourue et les accélérations)

Étymologie de « loch »

De l'anglais loch (1708). Origine incertaine, possiblement liée à l'anglais log, morceau de bois, et au suédois logg. Une autre origine possible est le néerlandais log (bûche), en référence à une méthode de mesure de la vitesse des navires en jetant une bûche à la mer attachée à un filin muni de nœuds régulièrement espacés (1683).

Usage du mot « loch »

Évolution historique de l’usage du mot « loch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loch »

Citations contenant le mot « loch »

  • Le Tennis Club du Loch de Grand-Champ organise son désormais traditionnel concours de palets, samedi 11 septembre, au complexe sportif, rue du stade. Le matin, concours individuel, inscription à partir de 8 h 30, au tarif de 5 € par joueur. L’après-midi, concours en doublette, inscription à partir de 13 h, au tarif de 10 € par équipe. Une nouveauté cette année : le matin, les membres du club proposent un concours de Mölkky. Les droits d’inscription, à discrétion des participants, seront reversés à une association.
    Le Telegramme — Grand-Champ - Un concours de palets et de Mölkky organisé par le Tennis Club du Loch de Grand-Champ, le 11 septembre - Le Télégramme
  • Le Chupacabra est un cryptide, soit un animal mystérieux, souvent dangereux, dont l’existence ne peut être confirmée. Il tombe donc dans la même catégorie que le monstre du Loch Ness, Big Foot, le Yéti, ou encore le Mothman. 
    billie — [VIDÉO] Victoria Charlton nous raconte la légende du Chupacabra | billie
  • Le monstre du Loch Ness serait-il bien plus qu’un simple cryptide ? Il se pourrait bien. La récente découverte de fossiles de plésiosaures dans le Sahara marocain apporterait plus de réponses quant à la créature mythique.
    Le Site Info — Le Monstre du Loch Nessie serait-il marocain ? (PHOTOS)
  • « Plus que le Brexit en lui-même ce sont toutes les incertitudes qui l’ont précédé qui nous ont réellement inquiétés », souligne d’emblée Yoann Adam, le directeur de la saumonerie du Loch depuis 2018. « Ordres, contre ordres… Pendant des mois, des bruits ont circulé, on ne savait pas à quelle sauce on serait mangé et quelles démarches nous allions devoir effectuer à partir de janvier. Finalement les choses se sont mieux passées que prévues. Nous avons eu la chance d’avoir des fournisseurs efficaces qui ont pris en charge les documents et les frais qui s’y rattachent », ajoute le dirigeant.
    Le Telegramme — Auray - À Crac’h, la saumonerie du Loch a dû s’adapter au Brexit - Le Télégramme
  • Un loch écossais abritant une population de wallabies depuis quatre-vingts ans a récemment trouvé de nouveaux acquéreurs qui projettent d’y construire un complexe touristique. L’opposition grandit face à leur plan visant à relocaliser les animaux.
    Courrier international — Ne touchez pas aux wallabies d’Écosse !
  • Beaucoup d’adhérents au vu de la conjoncture sanitaire, ont privilégié, les inscriptions par courrier ou messagerie électronique. René Lahaye, secrétaire du club, indique que les prochaines animations pour le club cyclos sont « Le dimanche 13 mars La rando Muzillacaise organisée par l’Office municipal des sports, avec le club des marcheurs et le club vététistes. La traditionnelle Bourse aux vélos aura lieu le samedi 16 avril à la salle du Loch à Damgan.
    Le Telegramme — Muzillac - Effectifs stables pour les Cyclos muzillacais - Le Télégramme
  • L’élasmosaure de Saint-Rémy-du-Val, en Sarthe. C’est le deuxième squelette le plus complet de France, de cette espèce. Il date de 175 millions d’années. C’est d’ailleurs ce dinosaure qui a inspiré le monstre du Loch Ness !
    Le Mans. Au musée Vert, découvrez des collections sarthoises de minéraux, faune et fossiles - Le Mans.maville.com
  • Le 21 avril 1934, la photo la plus célèbre du monstre du loch Ness est publiée dans le Daily Mail. L’animal, surnommé « Nessie », pourrait être un plésiosaure. Robert Kenneth Wilson, le photographe, avoua plus tard que la photo était un canular et qu’il s’agissait d’un jouet. pic.twitter.com/D9JdU4RlcT
    Science et vie — Ces images prises en 2018 “du monstre du Loch Ness” laissent les experts perplexes et renforcent le mythe de la créature du lac

Traductions du mot « loch »

Langue Traduction
Anglais loch
Espagnol lago
Italien lago
Allemand see
Chinois
Arabe بحيرة
Portugais lago
Russe озеро
Japonais
Basque loch
Corse loch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.