La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loch »

Loch

[lɔk]
Ecouter

Définitions de « loch »

Loch - Nom commun

  • (Géographie) Étendue d'eau douce ou salée (lac, fjord, estuaire, baie ou crique) située en Écosse ou en Irlande.

    Nous passâmes le loch Errocht sous le couvert de la nuit, et gagnâmes, le long de sa rive orientale, non loin de l’embouchure du loch Rannech, une autre cachette, où nous conduisit un des clients de la Cage.
    — Robert Louis Stevenson, Enlevé !
  • Loch () - Instrument nautique immergé utilisé pour calculer la vitesse d'un bateau.

    Le reste, sauf, si l'on veut, le compas de relèvement, est à l'avenant, ou parfaitement dérisoire, comme le spidomètre (pour mesurer la vitesse), sans aucune précision, donc sans usage de loch, sans raison d'être hors de régate, et l'anémomètre, dont l'indication... dépend de l'endroit où on le place.
    — Jean Merrien, La mer aux dames

Expressions liées

  • Filer le loch
  • Le monstre du loch ness
    Bien plus que le triangle des Bermudes, le monstre du Loch Ness ou la disparition des dinosaures, la femme demeure la plus grande énigme dans l'histoire de l'humanité.
    — Pierre Perret, Pensées
  • Livre, table de loch
  • Loch à hélice ou loch enregistreur (loch pourvu d'une hélice, tournant sous l'effet de la vitesse, qui transmet sa rotation, par l'intermédiaire d'une ligne tressée, à un compteur totalisateur fixé à bord)
  • Loch électronique (capteur fixé sous la carène et transmettant électroniquement ses impulsions à un appareil qui indique la vitesse, la distance parcourue et les accélérations)

Étymologie de « loch »

De l'anglais loch (1708). Origine incertaine, possiblement liée à l'anglais log, morceau de bois, et au suédois logg. Une autre origine possible est le néerlandais log (bûche), en référence à une méthode de mesure de la vitesse des navires en jetant une bûche à la mer attachée à un filin muni de nœuds régulièrement espacés (1683).

Usage du mot « loch »

Évolution historique de l’usage du mot « loch » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « loch » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « loch »

Citations contenant le mot « loch »

  • Direction la majestueuse île de Skye, accessible par la route via le Skye Bridge. Au sud de l'île, le Loch Coruisk («chaudron d'eau» en gaélique) offre des paysages qui ont inspiré les plus grands artistes, comme le peintre anglais William Turner. La quiétude des eaux douces contraste avec le relief accidenté des Black Cuillin, la chaîne de montagnes rocheuses qui entoure le loch.
    Le Figaro.fr — L'Écosse de loch en loch, découverte en sept coups de cœur
  • C’est un pilote qui – comme l’humain – va pouvoir réagir rapidement en fonction des conditions de mer, de vent et du comportement du voilier. Il doit donc être interconnecté à la girouette pour connaître l’état du vent (apparent/réel), à un GPS pour connaître la vitesse fond, au loch pour connaître la vitesse surface et à gyrocompas pour connaître le lacet du voilier. Avec tous ces paramètres, son calculateur pourra alors trouver comme le cerveau humain la meilleure réponse à apporter sur la barre.
    Le pilote automatique en 16 questions - Voile & Moteur
  • Le Tennis Club du Loch de Grand-Champ organise son désormais traditionnel concours de palets, samedi 11 septembre, au complexe sportif, rue du stade. Le matin, concours individuel, inscription à partir de 8 h 30, au tarif de 5 € par joueur. L’après-midi, concours en doublette, inscription à partir de 13 h, au tarif de 10 € par équipe. Une nouveauté cette année : le matin, les membres du club proposent un concours de Mölkky. Les droits d’inscription, à discrétion des participants, seront reversés à une association.
    Le Telegramme — Grand-Champ - Un concours de palets et de Mölkky organisé par le Tennis Club du Loch de Grand-Champ, le 11 septembre - Le Télégramme
  • Cela faisait quelques années que les licenciés du Cima (Club intercommunal morbihannais d’athlétisme) et les autres sportifs réclamaient des vraies pistes d’athlétisme au stade du Loch (*). Le Cima, club aux 420 licenciés qui tient la foulée en Nationale 2, use ses pointes depuis septembre dernier sur un revêtement aux petits oignons. Le tartan ocre attire aussi d’autres coureurs. « Nous devons parfois discuter avec des sportifs individuels qui viennent s’entraîner aux horaires occupés par le Cima », explique entre deux foulées André Le Bohec, l’un des encadrants de l’association.
    Le Telegramme — Les pistes en tartan du Loch sont déjà très courues - Auray - Le Télégramme
  • Le Chupacabra est un cryptide, soit un animal mystérieux, souvent dangereux, dont l’existence ne peut être confirmée. Il tombe donc dans la même catégorie que le monstre du Loch Ness, Big Foot, le Yéti, ou encore le Mothman. 
    billie — [VIDÉO] Victoria Charlton nous raconte la légende du Chupacabra | billie
  • « Soit dit en passant, je suis étonné de constater qu'on me décrit souvent comme un "intellectuel". C'est une idée aussi fausse que le Loch Ness tant je n'ai assurément pas le moindre neurone intellectuel dans le cerveau. Illettré et peu soucieux d'érudition, j'ai grandi comme un prototype de limaçon planté devant la télévision, canette de bière à la main, match de foot à plein volume, la page centrale de Playboy punaisée au mur, un barbare arborant la veste en tweed à coudières du professeur d'Oxford. Je n'ai aucune idée de génie, aucune pensé...
    Le Point — EXCLUSIF. Les meilleurs extraits des Mémoires de Woody Allen - Le Point
  • Nessie, le célèbre et mystérieux monstre du Loch Ness ne serait-il qu’un énorme silure ou un esturgeon ? Cette très décevante théorie, déjà avancée à plusieurs reprises, refait surface avec la publication sur internet d’une photo prise par un touriste britannique sur les bords du célèbre lac écossais. 
    SudOuest.fr — Une photo relance les spéculations autour du monstre du Loch Ness
  • Si certains internautes pensent alors détenir la preuve de l'existence du célèbre Nessie, le touriste reste, quant à lui, très cartésien : « Selon moi, et je ne suis pas un expert, il s'agit simplement d'un très gros poisson, peut-être un énorme silure. Quelqu'un a suggéré que ce pourrait être un esturgeon. Ce que l'on peut voir de cette bête à la surface mesure près de 2,5 mètres, mais il n'est pas impossible que la partie immergée dépasse cette taille. Difficile à dire tant les eaux du Loch Ness sont sombres », révèle-t-il. Le silure glane, que l'on retrouve en Écosse, peut en effet atteindre la taille de 2,75 mètres.
    Le Point — Loch Ness : un Anglais est-il parvenu à prouver l'existence du Nessie ? - Le Point

Traductions du mot « loch »

Langue Traduction
Anglais loch
Espagnol lago
Italien lago
Allemand see
Chinois
Arabe بحيرة
Portugais lago
Russe озеро
Japonais
Basque loch
Corse loch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.