Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « locuteur natif »
Locuteur natif
[lɔkytœr natif]
Définitions de « locuteur natif »
Locuteur natif - Locution nominale
-
(Linguistique) Personne qui parle la langue en question comme langue maternelle.
Les objectifs, quand ils existent, sont presque entièrement empiriques, et le plus souvent irréalistes : la tâche que fixent les Instructions ministérielles à chaque élève est de «parler, écrire, comprendre», c'est à dire de devenir un locuteur natif.
— C. Truchot, « Réflexions sur un corpus d'erreurs d'anglais parlé »
Étymologie de « locuteur natif »
Usage du mot « locuteur natif »
Évolution historique de l’usage du mot « locuteur natif » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « locuteur natif » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « locuteur natif »
-
Le locuteur natif du russe a écrit d'abord dans sa deuxième langue, l'anglais, avec une difficulté atroce, constatant que "ma mémoire était adaptée à une tonalité – le russe musicalement réticent, mais elle a été forcée dans une autre tonalité, l'anglais".
BBC News Afrique — Communication : comment apprendre 30 langues? - BBC News Afrique -
S'il est difficile d'admettre que le bilinguisme parfait existe, c'est qu'il suppose qu'une personne maîtrise les deux langues comme un locuteur natif (et il est déjà compliqué de dire qu'un monolingue maîtrise parfaitement sa langue dans tous ses aspects).
Slate.fr — Un bilingue parle-t-il aussi bien les deux langues qu'il connaît? | Slate.fr -
La langue maternelle est celle qu'on apprend en premier, c'est la langue qu'on emploie le plus, c'est la langue à laquelle on s'identifie ou celle pour laquelle on est considéré comme locuteur natif, explique Andriamiseza Noro, Spécialiste au sein du programme éducation à l’UNESCO dans un entretien avec ONU Info.
ONU Info — Langue maternelle : l’UNESCO encourage l’utilisation de la technologie pour faire progresser l’éducation multilingue | ONU Info -
« Je ne suis pas un locuteur natif mais si vous voulez me comprendre mal, vous pouvez le faire tout le temps.
Afrique Sports — Klopp se heurte à un journaliste après avoir qualifié la Coupe d'Afrique des Nations de "petit tournoi". -
La maîtrise du luxembourgeois par le personnel encadrant est aussi définie par la loi. Au plus tard deux ans après le recrutement, le niveau «B2» doit être atteint (communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif).
Le Quotidien — Luxembourg : l'après-Covid dans les maisons de repos se précise -
C’est une question de définition, et qu’importe. Le problème essentiel est autre : c’est la disparition accélérée de tels « petits peuples ». L’Unesco estime que 25 langues s’éteignent chaque année, avec la mort de leur dernier locuteur natif. Voilà qui mesure de façon saisissante les effets de l’« uniformisation » en cours.
La Vie.fr — Jean Sellier : « Un peuple, c’est d’abord un imaginaire commun » -
Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif
Compta Online — Epreuve d'espagnol et question sur la note de LV2 -
Pour accompagner le visionnage des séries et l’écoute de radios et de podcasts en espagnol, vous pourrez échanger avec un locuteur natif, pour une nouvelle fois améliorer votre connaissance de la langue à l’oral, et développer votre accent. Vous pourriez pour y parvenir rencontrer un correspondant en ligne, avec lequel vous pourrez ensuite échanger en espagnol. Les réseaux sociaux peuvent aussi être un très bon moyen d’entrer en contact avec des personnes venues du monde entier, qui pourraient accepter d’échanger avec vous !
Wakat Séra — 10 astuces pour apprendre l'espagnol rapidement - Wakat Séra