La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « logiciel malveillant »

Logiciel malveillant

[lɔʒisjɛl malvɛjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « logiciel malveillant »

Logiciel malveillant - Locution nominale

  • (Informatique) Ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système afin d’y déclencher une opération non autorisée ou d’en perturber le fonctionnement.

    Virus, vers, chevaux de Troie … Ces petits programmes malveillants sont conçus pour infecter votre machine et provoquer des dommages, voler des informations personnelles, vous espionner ou vous imposer des publicités. Éviter les logiciels malveillants signifie souvent réfléchir avant de cliquer.
    — Mozilla foundation, La cybersécurité expliquée [1]

Logiciel malveillant - Définition de France Terme

  • Ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement.

    Notes : 1. Exemples : bombe programmée, virus, ver.2. Les logiciels malveillants peuvent être transmis via l'internet ou un réseau local, ou par des supports tels que les disquettes ou les cédéroms.

Étymologie de « logiciel malveillant »

 Composé de logiciel et de malveillant.

Usage du mot « logiciel malveillant »

Évolution historique de l’usage du mot « logiciel malveillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « logiciel malveillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « logiciel malveillant »

  • Ce logiciel malveillant existe depuis 2019. Concrètement, il s’agit d’un cheval de Troie d’accès à distance (RAT) évolutif. Celui-ci surveille le compte bancaire d’une victime et commet des fraudes par le biais de virements non autorisés.
    Malware : Comment Brata nettoie un smartphone après avoir pillé son compte bancaire associé
  • Les intrusions impliquaient l’utilisation d’un logiciel malveillant inédit appelé RenardLameselon le Threat Intelligence Center (MSTIC) du géant de la technologie, notant qu’il a ajouté de nouvelles signatures à son service anti-malware Defender pour détecter l’exploit dans les trois heures suivant la découverte.
    Tech Tribune France — Microsoft Découvre Que Le Logiciel Malveillant FoxBlade A Frappé L'Ukraine Quelques Heures Avant L'invasion Russe - Tech Tribune France
  • Lorsque le ransomware atteint sa cible, le logiciel malveillant chiffre les fichiers et se propage à l’ensemble du système pour maximiser les dégâts, ce qui oblige de nombreuses entreprises à verrouiller les réseaux pour arrêter la propagation.
    Silicon — Logiciels malveillants : protéger ses données contre la « double extorsion » - Silicon
  • En exploitant certaines fonctionnalités de Word 97 et Word 2000, le logiciel malveillant exécutait en arrière-plan via Outlook l’envoi d’emails avec l'objet « Message important de la part de... » et comportant un fichier en pièce jointe aux 50 premiers contacts du carnet d'adresses. Par lot de 50 messages, le virus s'est rapidement propagé.
    Futura — Définition | Macrovirus (P) | Futura Tech

Traductions du mot « logiciel malveillant »

Langue Traduction
Anglais malware
Espagnol malware
Italien malware
Allemand malware
Chinois 恶意软件
Arabe البرمجيات الخبيثة
Portugais malware
Russe вредоносное по
Japonais マルウェア
Basque malwarea
Corse malware
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.